Bons Plans

Pourquoi les Français préfèrent-ils de plus en plus les maisons en bois modulaires aux maisons en béton ?

Les maisons modulaires sont de plus en plus populaires en France et notamment les maisons en bois. Les personnes qui optent pour ce style de maison profitent d’une construction rapide (environ 4 mois) et font des économies car ces maisons sont pour la plupart moins coûteuses que les maisons traditionnelles. Faisons le point sur ces maisons modulaires en bois, très appréciées pour leurs multiples aspects positifs.

Qu’est-ce qu’une maison modulaire ?

Une maison modulaire est un bâtiment préconstruit dans une usine. Les modules de la maison sont transportés directement sur le terrain à bâtir, où elles seront assemblées par un constructeur. Autrement dit, c’est une maison préfabriquée.

Il existe également la maison mobile. De petite taille, elle suit le principe de la maison modulaire mais elle peut être transportée d’un endroit à un autre. Elle n’a donc pas besoin de fondations.

Elle n’est généralement pas destinée à la construction résidentielle mais est plutôt utilisée comme bâtiment commercial temporaire, maison de vacances, etc. Malgré tout, certaines personnes utilisent ces maisons comme leur lieu de résidence toute l’année.

Quelle est la différence entre la maison modulaire et la maison traditionnelle ?

La maison modulaire est préfabriquée en usine, ce qui signifie qu’elle peut être prête en 2 mois minimum, alors qu’une maison traditionnelle demande entre 8 et 12 mois de construction. La maison modulaire doit répondre aux normes de la maison traditionnelle et aux normes des éléments préfabriqués, ce qui permet à sa construction d’être plus durable.

Si vous souhaitez acheter une maison modulaire, il est important de rechercher les offres de constructeurs et les technologies disponibles sur le marché. Vous pouvez envisager de faire construire une maison modulaire en bois, ou bien avec une structure en acier ou encore une structure similaire à la technologie traditionnelle maçonnée, par exemple en béton ou en modules de béton léger. Chacun de nous veut construire une maison, c’est une dépense pour la vie, il est important que vous choisissiez correctement la technologie et l’entrepreneur.

Les maisons modulaires en bois

Le secteur bois se porte bien en France. Apprécié pour ses propriétés environnementales, le bois est mis en avant par le gouvernement dans le secteur du bâtiment. Ce dernier est un gros consommateur d’énergie, il représente 25 % des émissions de CO2 en France.

Le monde de la construction est en train de changer et d’évoluer et la construction modulaire hors site fait partie de ces changements.

Comme la plus grande partie des éléments d’une habitation est prémontée en usine, cela permet non seulement de gagner du temps (comme vu plus haut) mais également de réduire l’ampleur des chantiers et diminuer les coûts de construction. De plus les maisons en bois laissent moins de déchets sur le chantier que le béton.

Ce qui est bon à savoir sur les maisons modulaires

Les maisons modulaires peuvent être adaptées aux besoins et aux exigences de l’acheteur, elles n’ont aucune restriction de construction. Elles peuvent facilement être agrandies, reconstruites ou réduites en fonction des besoins. Les prêts pour les maisons modulaires sont accordés sur les mêmes bases que pour les maisons traditionnelles. L’assurance maison modulaire est soumise aux mêmes règles que les maisons traditionnelles.

Les maisons modulaires sont généralement construites avec une technologie d’ossature en bois, moins souvent dans des constructions en acier ou en béton. Les maisons modulaires ont une durabilité plus élevée que les maisons construites traditionnellement avec la même technologie, en raison de la nécessité d’adapter les modules pour le transport.

La plupart des maisons modulaires sont conçues avec le soutien des dernières techniques informatiques. La conception de la maison doit être relativement simple. Vous pouvez cependant demander au fabricant de maisons modulaires pratiquement n’importe quel type de bâtiment : des maisons simples à toit plat, des toits à pignon, des villas immenses, etc. Gardez en tête que dans le cas de structures complexes, le coût et le temps de construction seront considérablement allongés. Si vous souhaitez une construction rapide, essayez de vous assurer que la conception de votre maison ne comporte pas d’éléments de toit compliqués ni de formes de mur inhabituelles.

Les constructions bio-climatiques

Les maisons earthship (navire de la Terre) sont une autre option pour les personnes qui veulent adopter un style de vie qui respecte le plus possible l’environnement. Ce sont des habitations durables qui fonctionnent à l’énergie solaire passive, hors réseau, utilisant des matériaux uniquement recyclés comme des pneus ou du bois. Suivez ce lien pour un exemple de maison « earthship » en France. Sa conception intègre la production d’électricité, la récupération d’eau, le traitement des eaux usées et la production alimentaire.
Une maison earthship s’adapte aux phénomènes naturels et permet à ses habitants de subsister de manière la plus écologique qui soit. Leur architecture est pour la plupart très originale et elles sont construites en contrebas pour respecter la ligne naturelle du terrain de construction et pour pouvoir récupérer l’eau de pluie plus facilement.

Related posts
À la uneActualitéBons PlansMusiqueSoiréesSorties

Le Techno Mambo, c'est l'endroit parfait pour sortir à Cavalaire-Sur-Mer !

À la uneActualitéBons PlansCultureFranceMusique

Vous êtes amateur de musique ? Venez visiter l'atelier des musiciens à Ramatuelle

À la uneBons PlansFranceSociétéSortiesTendances

Top 20 des open-air de Paris pour profiter des beaux jours

Bons PlansRégions

A la découverte du traiteur-pâtissier familial Les P'tits Rétais

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux