ActualitéSociété

Pourquoi les vidéos satisfaisantes cartonnent-elles autant sur les réseaux sociaux ?

Ces vidéos, dont le but est de nous apaiser instantanément, sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux.

Les vidéos satisfaisantes font un véritable carton sur les réseaux sociaux. Présentant des objets en train d’êtres écrasés, découpés de manière parfaitement précise ou encore assemblés de manière symétrique, elles ont pour but de « faire du bien » aux personnes qui les regardent, provoquant un étrange sentiment de plénitude. Les auteurs de ces performances, pour la plupart présents sur YouTube, Instagram ou encore Tik Tok, comptent des millions d’abonnés grâce au succès de leur vidéos. Comment expliquer une telle attraction ?

« Lorsqu’il y a quelque chose qui est prévisible, parfait, maitrisable et maitrisé, on peut enfin se poser parce qu’il n’y a plus rien à faire »

« Nous avons tous besoin de voir une action bien réalisée, que ce soit une coupe parfaite dans du sable ou encore le sentiment libératoire de voir quelque chose de beau se faire détruire », explique Sharky auprès de TF1, une instagrammeuse créatrice de ce genre de contenu. Selon la psychologue Jane Turner, cette satisfaction est procurée par le fait de voir une action réalisée de manière complète et sans défaut. « Lorsqu’il y a quelque chose qui est prévisible, parfait, maitrisable et maitrisé, on peut enfin se poser parce qu’il n’y a plus rien à faire », explique-t-elle auprès de TF1.

Un sentiment de plénitude provoqué par une réaction chimique de notre organisme

D’un point de vue plus scientifique, ce sentiment d’apaisement qui gagne notre esprit s’explique par une augmentation de neurotransmetteurs, conjuguée à un mélange de dopamine, d’ocytocine et d’endorphine, provoquée par la stimulation de notre système nerveux. Ces neurotransmetteurs sont le garant de notre bien-être mental et sont ainsi « propices à favoriser le plaisir, ce que recherche l’être humain », poursuit la psychologue. Cette réaction chimique serait similaire à celle engendrée par les relations sexuelles ou encore la consommation d’aliments sucrés. De quoi justifier plusieurs heures passées à regarder ces vidéos.

A lire aussi : Comment continuer à regarder TF1 et les chaines du groupe si on ne les a plus ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéPop & GeekSéries Tv

On a vu pour vous ... Peacemaker, le super-anti-héros déjanté de "The Suicide Squad"

ActualitéCinéma

Pourquoi il faut revoir ... Love Actually (2003) ?

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas 1899, la nouvelle série du créateur de Dark ?

ActualitéCinéma

On regarde ou pas Le menu avec Ralph Fiennes (2022) ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux