À la uneMédias

Quelle époque : pourquoi Thierry Ardisson a fait polémique ?

L’animateur de 76 ans, Thierry Ardisson, a fait une comparaison dans « Quelle époque » qui a déclenché une forte polémique.

C’était samedi soir auprès de Léa Salamé.

Lors de son émission, parmi ses divers invités, on retrouvait Raphaël Pitti, médecin de guerre et humanitaire, pour évoquer la situation à Gaza. Anesthésiste, médecin, réanimateur, après avoir formé sur plein de terrains de guerre, c’est autour de Gaza que ce médecin revenait aujourd’hui. Invité pour prendre la parole et raconter par « obligation », comme il le dit si bien, pour éveiller les consciences.

Il était idéalement présent pour faire la promotion de son livre L’homme en noir. Alarmant sur les conditions de la bande de Gaza, Thierry Ardisson est invité de nouveau à prendre la parole. C’est à la suite de l’interview de Raphaël Pitti que l’animateur s’exprime. 

« C’est comme à Auschwitz, quoi. C’est tout ce qu’il y a à dire. »

Une comparaison qu’il porte jusqu’au bout en expliquant « qu’à l’époque, les gens savaient qu’il y avait des camps de concentration et que pour Gaza, c’était exactement la même chose. »

Des propos qui ne seront pas relevés ni même débattus sur le plateau de l’émission en direct. Très vite, on passe à autre chose.

Un parallèle qui prend feu sur les réseaux sociaux 

C’est au lendemain de sa déclaration que Thierry Ardisson fait la une sur X notamment. Un enflammement si grand que l’animateur s’excuse par rapport à ses propos. Dans une lettre d’excuses transmise à l’AFP, il revient sur ses propos : « Il se trouve que […] suite au bouleversant discours du Dr Pitti, j’ai comparé Gaza à Auschwitz. »

Il continue alors avec d’autres propos qui ont eux aussi fait polémique : « L’émotion était sans doute trop forte et mon propos exagéré. Je prie mes amis juifs de bien vouloir me pardonner. »

Parmi de nombreuses critiques, beaucoup se sont agacés de l’absence de réaction de la part de Léa Salamé. À leur tour, la production de « Quelle époque ! » a rebondi sur la polémique. L’émission précise qu’elle « tient à exprimer sa compréhension devant les réactions et l’indignation suscitées par les propos tenus par Thierry Ardisson ». C’est sur X que le communiqué a été fait. L’équipe de Léa Salamé renchérit en expliquant que l’animateur de 76 ans s’est d’ailleurs excusé. Elle confirme sa prise de position en rappelant que la Shoah « ne saurait être banalisée ».

Mais une comparaison qui va allez loin 

Il n’y a pas que les internautes qui ont réagi face à l’intervention de Thierry Ardisson. Le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) ainsi que la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) ont également réagi.

La LICRA a de nouveau condamné la banalisation de cette comparaison. Elle a aussi rappelé que « Gaza n’est pas Auschwitz ».

Quant au président du CRIF, il s’est adressé plus personnellement à l’animateur par rapport à ses propos : « Non, Thierry Ardisson, Gaza n’est pas Auschwitz ! ». Ses propos ont été publiés sur X également.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSorties

Taittinger dévoile "Polychrome", une expérience gastronomique

À la uneMusique

5 éléments à retenir du concert de Beyoncé à Paris

À la uneMédiasSéries Tv

Mask Singer : quelle grande star de séries américaines était sous la grenouille ?

À la uneMédias

La grosse "gaffe" de Cindy Fabre (Miss France 2005) au spectacle de Matthieu Nina

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux