
La célèbre avocate franco-tunisienne, Gisèle Halimi, va être le sujet du premier film de Pauline Bureau. Virginie Efira a été choisie pour incarner le rôle. Un choix qui fait d’ores et déjà polémique sur les réseaux sociaux. Certains accusent l’actrice de « whitewashing ».
Appréciée du public, Virginie Efira se retrouve dans l’une des premières polémiques de sa carrière. Avec une sortie au cinéma prévue en 2026, le biopic sur l’avocate Gisèle Halimi fait scandale. En effet, la production a choisi Virginie Efira pour incarner le rôle de celle qui a contribué en faveur du droit à l’avortement dans les années 70.
Virginie Efira est accusée de « whitewashing »
Dès l’annonce au casting de Virginie Efira, de nombreux internautes ont crié au scandale. Nombreuses sont les personnes à accuser l’actrice de « whitewashing ». Dans la réalité, Gisèle Halimi est juive et tunisienne alors que Virginie Efira est blanche et belge. Pour certains, il est regrettable de ne pas avoir choisi une actrice tunisienne ou juive afin d’incarner le rôle de Gisèle Halimi sur grand écran. Pour son premier long-métrage, la réalisatrice Pauline Bureau prépare un biopic centré sur le procès de Bobigny. Un procès historique pour le droit des femmes. Intitulé « Hors la loi », le film est adapté de la pièce de théâtre du même nom et dont l’auteure est aussi Pauline Bureau.
En novembre 1972, cinq femmes se retrouvent au tribunal de Bobigny. Elles sont accusées d’avoir pratiqué un avortement ou d’avoir participé à cette pratique illégale, à l’époque. L’avortement sera finalement dépénalisé trois ans après le procès. A Bobigny, parmi ces cinq femmes, l’une d’entre elles s’appelle Marie-Claire Chevalier. Agée de 16 ans, elle est condamnée pour avoir avorté avec l’aide de sa mère. Elle était tombée enceinte à la suite d’un viol. Défendue par Gisèle Halimi, la jeune femme est condamnée à verser une amende de 500 francs avec sursis. Une amende qu’elle ne versera pas en faisant appel. Un long-métrage à découvrir en 2026 et une polémique à laquelle la production et Virgine Efira n’ont pas réagi.