Joe Biden et Vladimir Poutine se font face aujourd’hui dans une rencontre très attendue à Genève. Un tête à tête qui arrive après des mois de tension entre les États-Unis et la Russie.
“Toujours mieux de se rencontrer en tête à tête”. C’est ainsi que Joe Biden a lancé la rencontre avec le dirigeant russe Vladimir Poutine à la Villa de La Grange en Suisse. Cette réunion vise à apaiser les tensions qui s’étaient installées entre les deux nations ces derniers mois. Comme un symbole, le sommet se déroule à Genève, comme c’était le cas pour la rencontre entre Gorbatchev et Reagan, marquant le début de la fin de la guerre froide.
Les discussions risquent cependant d’être tendues entre les deux chefs d’État. Joe Biden avait notamment qualifié Vladimir Poutine de “tueur” en mars dernier, contrastant totalement avec l’attitude amicale qu’avait Donald Trump envers le Kremlin. Accueillis par le président suisse Guy Parmelin, les deux hommes ont ainsi débuté un dialogue à 13h.
Des sujets délicats au programme
De nombreux sujets opposent les deux chefs d’État. La politique intérieure et extérieure de la Russie est notamment dénoncée par Washington. Les tensions autour du territoire de la Crimée en Ukraine que la Russie revendique, la désinformation, les cyberattaques ou encore le cas de l’opposant au pouvoir russe Alexeï Navalny, pourraient donc être discutés. “L’éventail complet des problèmes auxquels sont confrontés les États-Unis et la Russie” sera abordé, résume la Maison Blanche.
Il ne semble cependant pas que la rencontre puisse aboutir à des changements drastiques de positions politiques. Les deux hommes se connaissent déjà bien et avaient eu l’occasion de se rencontrer lorsque Joe Biden était le Premier ministre de Barack Obama. Les attentes des deux camps sont donc limitées. Cette réunion va donc sans doute aboutir à l’affirmation des positions de chacun.
La discussion va durer entre quatre et cinq heures. Elle n’opposera pas seulement Biden à Poutine puisque les chefs de la diplomatie américaine et russe, Antony Blinken et Sergueï Lavrov, seront aussi présents.