À la uneActualitéEconomieFrance

Prime d’activité : Le coup de pouce de François Hollande pour les jeunes

François Hollande a annoncé dimanche sur Canal + l’élargissement de la prime d’activité aux jeunes de moins de 25 ans. Cette mesure qui touchera un million de jeunes devrait être entérinée dès 2016 et concernera les actifs bénéficiant d’un salaire inférieur ou égal au SMIC.

Les jeunes actifs vont certainement se réjouir de cette mesure. Invité dimanche dans l’émission « Le Supplément » de Canal +, le président de la République a annoncé un nouveau système de primes destiné à aider les jeunes exerçant une activité professionnelle. Selon le site du Journal Du Dimanche, la mesure est inscrite dans le projet de loi du ministre du travail, François Rebsamen, qui sera examiné mercredi au conseil des ministres.

Le gouvernement, de plus en plus présent sur les réseaux sociaux a doublé l’annonce du président de la publication d’un tweet :

Trop de jeunes à pôle emploi

Fort du constat que les jeunes sont de plus en nombreux à avoir recours à Pôle Emploi (les moins de 25 ans étaient près de 25% à être inscrits au chômage en 2014, cf. tableau ci-dessous), le gouvernement souhaite étendre la prime d’activités aux jeunes « qui sont dans des petits boulots, l’intérim, le temps partiel (…) pour que ça puisse être avantageux de continuer à travailler ». Avec une prime attribuée tous les mois en complément de leur salaires, il sera en effet moins tentant pour les jeunes de se contenter des allocations de Pôle Emploi.

 

La prime pour d’activité, qui était auparavant réservée aux plus de 25 ans, sera étendue à tous les actifs gagnant moins de 1 400 euros mensuels. Elle devrait permettre à un salarié touchant le SMIC de bénéficier de 130 euros supplémentaires par mois, tandis qu’un couple avec deux enfants dont l’un des parents est au SMIC à mi-temps et l’autre à temps plein se verra attribué 230 euros.

Une prime providentielle ?

Comme pour toute aide sociale, l’argent ne tombera, hélas, pas du ciel. Il sera nécessaire d’établir une demande à la Caisse d’Allocation Familiale au préalable pour y devenir éligible. De même, le président n’a pour l’instant fait aucun commentaire concernant les étudiants salariés, ou encore les jeunes en apprentissage.

En outre, la prime d’activité signe le coup d’arrêt de la prime pour l’emploi. Celle-ci permettait notamment l’attribution d’une certaine somme d’argent, une fois dans l’année, pour les jeunes salariés touchant moins de 17 451 euros par an (pour un célibataire).

Annoncée comme une mesure phare pour les jeunes, l’étendue de la prime d’activité arrive peu de temps après l’échec des contrats de génération qui était censé faire augmenter le nombre d’embauches de jeunes en CDI. La réussite ou non de ce nouveau projet pourrait peut-être faire basculer les préférences électorales des 18-24 ans, qui n’étaient plus que 19% à voter PS aux départementales, contre 28% pour les présidentielles en 2012.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneSéries Tv

Après Goldorak, d'autres XperienZ avec d'autres séries ?

ActualitéSéries Tv

On a redécouvert pour vous ... L'île aux trente cercueils, du genre à la française

À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette dernière soirée des Battles ?

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux