Au terme de cette 16e journée de Premier League, deux derbys historiques se sont joués ce dimanche, tandis que Chelsea est tombé face à West Ham. Retour sur les tops et les flops du championnat anglais.

Qui pour stopper Manchester City ?

Et une victime de plus qui tombe face au bourreau Manchester City. Dauphins et évoluant sur leur terre, les Mancuniens de United n’ont rien pu faire pour arrêter l’armada bleu ciel. Le bus parqué devant De Gea n’aura résisté que 42 minutes, et une reprise de David Silva à l’issue d’un corner. Contre le cours du jeu, United réussit à égaliser dans le temps additionnel (47e) grâce à Marcus Rashford. Cependant, une maladresse de Lukaku permet à Otamendi de sceller la victoire des Citizens. Depuis la 2e journée et le nul concédé face à Everton, les joueurs de Pep Guardiola ont enchaîné quatorze victoires d’affilée en championnat. En enchaînant autant de victoires, City a égalé le record des « invincibles » d’Arsenal de 2002. Manchester City s’envole en haut du classement avec 46 points, à onze longueurs de United.

Liverpool ne s’impose pas contre Everton

Dans le cas présent, nous pouvons parler de « Stats Fifa ». Avec une telle domination des Reds dans tous les compartiments du jeu, ils n’ont guère réussi à faire mieux qu’un match nul 1-1 sur leur pelouse face au rival Everton. Malgré l’ouverture du score de Mohamed Salah (son treizième but de la saison qui lui permet de rester leader du classement des buteurs), les joueurs de Sam Allardyce ont obtenu un pénalty très contestable à 15 minutes du terme, transformé par l’enfant prodige du club, Wayne Rooney.

Derby
.

Première Victoire pour Moyes

Le nouveau manager de West Ham a connu sa première victoire sur sa pelouse face à Chelsea. En très mauvaise posture en championnat (18e), le club londonien glane une victoire qui lui permet de ne pas sombrer à la dernière place du classement. Pour Chelsea, cette défaite tant amère qu’inattendue les prive de trois précieux points qui leur auraient permis de revenir à égalité avec Manchester United à la deuxième place. Lors de la prochaine journée, les Hammers recevront Arsenal, tandis que Chelsea se déplacera sur la pelouse de Huddersfield.

Derby

Sam Allardyce, l’entraîneur d’Everton.