À la uneActualitéFranceSociété

Près d’un français sur cinq vit à découvert

Près d’un Français sur cinq dit vivre à découvert, selon le 13e baromètre de la pauvreté Ipsos/Secours populaire français, publié jeudi 12 septembre.

La pauvreté gagne du terrain en France. 18% des français vivent à découvert, d’après une étude du secours populaire. L’étude “montre que tous les indicateurs s’enfoncent dans le rouge pour les catégories populaires et les plus pauvres”, explique l’association. “Le moins que l’on puisse dire est que les situations rencontrées par les plus fragiles s’aggravent encore” rajoute Etienne Mercier, co-directeur du département opinion d’Ipsos. 8 millions de Français vivent sous le seuil officiel de pauvreté et 39% ont déjà été pauvres. Soit deux points de plus par rapport à l’an dernier. L’une des premières conséquences, c’est la précarité alimentaire. Ils sont beaucoup de français à ne pas pouvoir se nourrir correctement. Un Français sur cinq aurait du mal à se nourrir (21%), dont une personne sur deux chez les plus pauvres. 

Les enfants en danger ?

Dans cette étude du secours populaire, on apprend également qu’un parent sur deux a des difficultés pour envoyer ses enfants en vacances ou pour leur payer des activités. Ils seraient meme 49% à etre concerné parmi les personnes interrogées. Toujours en chiffre, près de 8 Français sur 10 (79%) estiment que leurs enfants ont plus de chance de connaître une situation de pauvreté qu’eux-mêmes. “J’ai un garçon et deux filles. Il y a mon mari qui est handicapé et qui ne travaille pas, ma belle-mère de 85 ans est avec nous, et moi non plus je ne travaille pas. La vie est dure, tout est devenu cher.” déplore une mère de famille. Emmanuel Macron doit annoncer ce jeudi les mesures de son plan pour lutter contre la pauvreté. 

A lire aussi : https://vl-media.fr/un-stage-de-pauvrete-pour-les-elus/

About author

Journaliste VL Media
Related posts
À la uneBrèvesSociété

Été 2020 : Où passerez-vous vos vacances ?

À la uneBrèvesFrancePolitique

Le Premier Ministre Jean Castex au 20h de TF1

À la uneBrèvesSéries Tv

Le soap Days of our lives reprendra les tournages le 1er septembre

À la uneSexe

Cara Saint Germain : "Le porno m'a choisie"

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux