A LA UNEDOSSIER - THEMAFranceSociété

Près d’un français sur cinq vit à découvert

Près d’un Français sur cinq dit vivre à découvert, selon le 13e baromètre de la pauvreté Ipsos/Secours populaire français, publié jeudi 12 septembre.

La pauvreté gagne du terrain en France. 18% des français vivent à découvert, d’après une étude du secours populaire. L’étude « montre que tous les indicateurs s’enfoncent dans le rouge pour les catégories populaires et les plus pauvres », explique l’association. « Le moins que l’on puisse dire est que les situations rencontrées par les plus fragiles s’aggravent encore » rajoute Etienne Mercier, co-directeur du département opinion d’Ipsos. 8 millions de Français vivent sous le seuil officiel de pauvreté et 39% ont déjà été pauvres. Soit deux points de plus par rapport à l’an dernier. L’une des premières conséquences, c’est la précarité alimentaire. Ils sont beaucoup de français à ne pas pouvoir se nourrir correctement. Un Français sur cinq aurait du mal à se nourrir (21%), dont une personne sur deux chez les plus pauvres. 

Les enfants en danger ?

Dans cette étude du secours populaire, on apprend également qu’un parent sur deux a des difficultés pour envoyer ses enfants en vacances ou pour leur payer des activités. Ils seraient meme 49% à etre concerné parmi les personnes interrogées. Toujours en chiffre, près de 8 Français sur 10 (79%) estiment que leurs enfants ont plus de chance de connaître une situation de pauvreté qu’eux-mêmes. « J’ai un garçon et deux filles. Il y a mon mari qui est handicapé et qui ne travaille pas, ma belle-mère de 85 ans est avec nous, et moi non plus je ne travaille pas. La vie est dure, tout est devenu cher. » déplore une mère de famille. Emmanuel Macron doit annoncer ce jeudi les mesures de son plan pour lutter contre la pauvreté. 

A lire aussi : https://vl-media.fr/un-stage-de-pauvrete-pour-les-elus/

About author

Journaliste VL Media
Related posts
A LA UNESéries Tv

The Doomies : pourquoi la nouvelle pépite de l'animation est sur Disney+ ?

DOSSIER - THEMAFootReportagesSorties

On a testé pour vous... Toca Social à Paris La Défense

A LA UNEMédias

Les 12 Coups de midi, Tout le monde veut prendre sa place... : combien on enregistre d'émissions par jour ?

DOSSIER - THEMAMédias

Le juste prix, Les 12 coups de midi, La roue de la fortune : qui payent les gains des jeux télé ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux