À la uneActualitéInternational

Le président chinois pourrait-il être élu à vie ?

chinois

Le Parti communiste chinois s’est prononcé hier en faveur d’une levée de la limite constitutionnelle de deux mandats pour le président de la République Populaire. Le président actuel Xi Jinping devrait pouvoir rester président encore plusieurs années.

Xi Jinping devrait quitter son poste de président de la République Populaire en 2023. C’était du moins ce qui était prévu par la constitution chinoise jusqu’ici. Le Parti Communiste chinois vient d’annoncer dimanche qu’il était favorable à une levée de la limite des mandats prévue par la constitution. Cela permettrait donc au président de rester président au delà de son deuxième mandat.

chinois

L’inquiétude des cadres du Parti

Cette nouvelle décision ne rassure pas. Les opposants au régime ainsi que certains cadres du Parti s’inquiètent de la signification de cette nouvelle tournure. Pour beaucoup, elle s’inscrit dans une suppression progressive par Xi Jinping de tous les obstacles qui pourrait l’empêcher de rester indéfiniment au pouvoir. Pour beaucoup, il a des tendances autoritaires. Mais il ne les a pas cachées. Xi Jinping a exprimé son ambition depuis plusieurs années déjà de rester président au-delà des dix ans prévus par la Constitution.

À lire aussi : Nigeria : Boko Haram enlève 111 lycéennes, elles sont secourues par l’armée

« Leader suprême »

Xi Jinping mènerait depuis plusieurs années des actions afin de façonner le Parti Communiste à son image.  Il a d’ailleurs écarté beaucoup de dirigeants qui ne suivaient pas sa pensée.

Autre fait important : le président de la République Populaire de Chine a faire en sorte que le comité central du Parti Communiste propose d’insérer « la pensée de Xi Jinping » au sein de la constitution. Il avait déjà obtenu  le fait de voir sa « Pensée sur le socialisme à la chinoise de la nouvelle ère » incluse dans la charte du Parti Communiste. Jusqu’ici cet honneur n’avait été accordé à personne d’autres que Mao Tsé-toung, fondateur du régime communiste chinois.

S’il est peu probable que Xi Jinping soit élu à vie, son évolution vers un totalitarisme plus complet est en tout cas très inquiétant.

Related posts
ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Anthracite, la nouvelle série de l'équipe de Profilage

ActualitéCinémaHistoire

Godzilla vs Kong : est-ce que la Terre est vraiment creuse ?

ActualitéSéries Tv

C'était en 2000 ... Les experts, révolution scientifique dans la série policière

À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux