À la uneActualitéFrancePolitique

Présidentielle 2022 : Michel Barnier annonce sa candidature

Michel Barnier, ancien négociateur du Brexit a annoncé ce jeudi soir sur TF1 et dans Le Figaro sa candidature à la présidentielle 2022. Un quatrième candidat à la primaire de la droite s’ajoute à la liste. 

Michel Barnier prêt pour la présidentielle 2022

Après de nombreuses rumeurs, Michel Barnier a officialisé sa candidature à la présidentielle ce jeudi 26 août, lors du « 20 heures » de TF1 depuis le lac du Bourget en Savoie. 

Il exprime son envie d’être le président d’une « France réconciliée« . « Je suis candidat pour être un président qui respecte les Français et qui fait respecter la France. Nous sommes dans des temps exigeants. Le monde qui nous entoure est dangereux, instable, fragile. Notre pays va mal. Il faut une alternance pour réconcilier, remettre ensemble et agir vraiment » a-t-il expliqué au Figaro. 

Parmi les axes de son projet, Michel Barnier a insisté sur son intention de « limiter l’immigration et la maitriser » et de « remettre le travail, le mérite au centre de notre société ainsi que la lutte contre le changement climatique qui va tout bouleverser« .

Il annonce également sa participation aux primaires de la droite face à Valérie Pécresse, Philippe Juvin et Éric Ciotti. 

Quatrième candidat d’une primaire

Alors que Laurent Wauquiez renonce au même moment à se présenter à la présidentielle estimant que pour lui « le moment n’est pas venu« , Michel Barnier s’affirme comme le quatrième candidat à la primaire de droite. 

L’annonce de sa candidature à la primaire de la droite, fait suite à celle de Éric Ciotti, le candidat qui défend une « droite forte« 

Ancien élu savoyard et ex-négociateur en chef du Brexit

Dans son entretien avec le Figaro, Michel Barnier a fait part de sa longue expérience en politique. Élu au niveau régional en Savoie, et au niveau national et européen à plusieurs reprises, il s’est plus particulièrement affirmé en tant que négociateur en chef pour l’Union Européenne chargé de mener les négociations liées au Brexit. 

Élu député pour la première fois en 1978, il a été plusieurs fois ministre, tour à tour de l’Environnement, des Affaires européennes, des Affaires étrangères et de l’Agriculture et de l’Alimentation. Michel Barnier a également été deux fois commissaire européen, à la politique régionale puis au marché intérieur et services financiers.

Le parcours de Michel Barnier pourra lui permettre de jouer sur la carte européenne face à des candidats comme Éric Ciotti qui insistent la « famille politique ».

About author

Journaliste
Related posts
À la unePolitiqueSanté

COVID 19 : quels sont les gros changements du 1er février ?

À la uneSéries Tv

Pour l'amour du risque arrive dès aujourd'hui sur 6play TEVA

ActualitéMédiasMusique

10 moments cultes de l'émission Nouvelle Star

À la uneCinémaPop & Geek

Quand sortira la suite de The Batman au cinéma ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux