À la uneSport

Primoz Roglic, la vie en rouge

Par <a rel="nofollow" class="external text" href="https://diario.madrid.es/">Diario de Madrid</a> — <a rel="nofollow" class="external text" href="https://diario.madrid.es/blog/notas-de-prensa/almeida-entrega-el-primer-premio-de-la-vuelta-ciclista-a-espana-2019/">Almeida entrega el primer premio de La Vuelta Ciclista a España 2019</a><a rel="nofollow" class="external autonumber" href="https://diario.madrid.es/wp-content/uploads/2019/09/A72A4053-1500x1000.jpg">[1]</a>, CC BY 4.0, Lien

Par Diario de Madrid — Almeida entrega el primer premio de La Vuelta Ciclista a España 2019[1], CC BY 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=82239317

Le coureur Slovène de 31 ans est au sommet de sa carrière, il vient de remporter le tour d’Espagne pour la deuxième année consécutive après avoir terminé 2ème du tour de France.

Un parcours atypique

Primoz Roglic est arrivé sur le tard dans le cyclisme. Le natif de Trbovlje en Slovénie a d’abord été un très bon sauteur à ski, il faisait partie des meilleurs sauteurs de sa génération mais des blessures ont eu raison de sa prometteuse carrière. Primoz Roglic se lance dans le vélo en 2012 au sein d’une équipe amateur slovène. Ses performances et son énorme potentiel sont repérés par la formation Lotto NL Jumbo qu’il rejoint en 2016.

Primoz Roglic sur le championnat du monde du CLM 2017, il remporte la médaille d’argent

Le coureur slovène découvre le circuit WT et y brille rapidement avec une victoire sur son premier Grand Tour en Italie, le Giro où il remporte un contre-la-montre de 40 km. Son ascension est rapide au sein de la formation néerlandaise avec un rôle de leader dès la saison 2017 durant laquelle il va s’affirmer comme un grand coureur du peloton avec 6 victoires dont une étape du Tour de France.

Depuis 2018 la confirmation

Primoz Roglic s’est imposé comme le coureur de classement général par excellence de sa génération. Le coureur slovène possède un bilan incroyable avec 9 victoires sur les 13 dernières courses par étapes disputées! A ce bilan stratosphérique on peut ajouter 9 victoires d’étapes sur les Grands tour.

Valeur sûre de sa formation Jumbo-Visma, Primoz Roglic a chuté à deux reprises alors qu’il était le grand favori, une première fois sur le Giro 2019 qu’il termine à la 3ème place et surtout sur le dernier Tour de France alors qu’il était en tête la veille de l’arrivée à Paris, son compatriote slovène le détrône sur le contre-la-montre final à la stupéfaction générale. Certains ont vu dans ces échecs les limites du leader de la formation Jumbo-Visma.

La consécration sur la Vuelta

Après ses deux échecs Primoz Roglic a répondu de la plus belle des manières par la victoire. Après sa victoire sur la Vuelta 2019 devant un vieillissant Valverde et son jeune et prometteur compatriote Pogacar, Roglic a assumé son statut de tenant du titre et grand favori sur la Vuelta 2020. En effet on peut difficilement faire plus dominateur que le leader slovène de la formation néerlandaise sur cette 75ème édition de la Vuelta.

4 victoires d’étapes, le maillot vert du classement par points et 9 top 5 sur les 18 étapes du Tour d’Espagne 2020, gargantuesque! On peut ajouter à cela un contrôle de la course par son équipe et malgré 2 frayeurs lors des étapes 6 et 17, Primoz Roglic n’a pas véritablement été mis en difficulté par ses principaux adversaires Richard Carapaz et Hugh Carty qui complètent le podium.

Primoz Roglic au sommet du cyclisme

Quelques jours après avoir fêté ses 31 ans l’idole du cyclisme slovène semble à l’apogée de sa carrière. Bien heureux sera celui qui prédira les limites du prodige slovène tant sa progression est linéaire. On peut souligner les aptitudes de Primoz Roglic à s’imposer en puncheur ce qui en fait un redoutable chasseur d’étape et lui réserve un avenir radieux sur les courses d’un jour, vainqueur de liège-Bastogne-Liège cette saison.

Les principaux objectifs pour celui qui vient de terminer pour la deuxième saison consécutive numéro 1 mondial au classement UCI, sont à moyen terme de remporter les deux grands tours qui lui manquent au palmarès, le Giro et surtout le Tour de France. Le Tour avec qui il a une revanche à prendre après le tragique dénouement de la 107e édition.

About author

étudiant en master recherche Histoire à Rennes 2
Related posts
À la uneMusique

Après 6 ans d'absence, Adele est de retour avec un tout nouveau titre

À la uneSport

Soupçonné de l’avoir tué, le mari de l’athlète kényane Agnes Tirop a été arrêté

À la uneSéries Tv

De quoi parlera la série dérivée de Dune ?

À la uneFaits Divers

Des lycéens nantais menacés de mort après une vidéo où ils miment une prière musulmane

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux