À la une

PROCÈS : La viande de cheval dans les lasagnes

Le procès de l’affaire Spanghero débute aujourd’hui au tribunal correctionnel de Paris. Ce sont deux anciens cadres de l’entreprise française Spanghero et deux négociants Néerlandais qui sont face au juge. 

Le boeuf remplacé par du cheval.

L’affaire Spanghero, à fait grand bruit il y a maintenant 6 ans. En effet l’entreprise basée dans l’Aude à fait passer de la viande de cheval pour de la viande de boeuf. Les consommateurs de plats surgelés comme de lasagnes, ou de chili, de la marque Picard ou Findus se sont retrouvés piégés.

Comment cela est arrivé ?

L’entreprise Spanghero à réussi ce tour, en falsifiant les étiquetages des produits. Les firmes sont dans l’obligations de donner les indications de provenance, et Spanghero avec l’aide de complices à vendu de la viande de  cheval, en la faisant passer pour du boeuf. Les entreprises comme Findus ont transformés ce produits brut et distribué ce dernier vers les grandes surfaces.

On estime aujourd’hui qu’il y a eu un peu plus de 4 millions de plats vendus à travers l’Europe.

 

Un scandale comme celui ci peut réapparaître.

D’après un membre de Foodwatch, une organisation non gouvernementale de défense des consommateurs, ce genre de scandale peut réapparaître en France.

En effet il est important de savoir qu’en France, la réglementation n’oblige pas à dévoiler les fraudes. Les scandales éclatent lorsqu’il y a un véritable danger pour les consommateurs. Aujourd’hui, dans notre pays nous ne faisons que constater  les problèmes sanitaires. Tous les secteurs sont concernés que ce soit des produits médicaux, de l’alimentaire ou encore des produits isolants.

Afin de se protéger un maximum, il faut se renseigner sur les produits que l’on achètent en se référant aux différents étiquetages. Le plus important est de prendre connaissance de la provenance.

D’après certains spécialistes, les viandes venant de Roumanie, pourraient contenir plus de traces de viande de cheval.

 

Le procès de Spanghero devrait durer plusieurs jours.

 

Related posts
À la uneFrancePolitique

Européennes : qui est Raphaël Glucksmann, tête de liste PS ?

À la unePolitiqueSéries Tv

Une série est en préparation sur Brigitte Macron

À la uneMédias

Tout le monde veut prendre sa place : qui pour remplacer Jarry ?

À la unePolitique

C’est quoi “l’excuse de minorité” que veut supprimer Jordan Bardella ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux