Séries Tv

Profilage : qui est Juliette Aver, la comédienne de l’épisode de Simon Astier ?

Comme chaque saison, Simon Astier revient à la réalisation d’un épisode de Profilage. Il met notamment en scène cette année la comédienne Juliette Aver. Qui est-elle ? Nous l’avons rencontrée

De nouveau ce soir, Simon Astier a rempilé à la réalisation d’un épisode de Profilage comme il le fait depuis quelques saisons. Après un faux documentaire ou l’enquête sur une momie, il s’intéressait ce soir à mettre en images l’histoire de « bébés médicament » et l’univers de la boxe.
Pour accompagner Jean Benguigui dans les invités de cet épisode, il a dirigé une jeune comédienne dans un rôle important, Juliette Aver, que l’on commence à voir dans beaucoup de fictions et qui nous a immédiatement séduits par sa présence forte à l’image, son charme et son jeu très naturel.
Nous l’avons rencontrée pour en parler.

Avec Profilage, c’est une nouvelle fiction télé qui vous accueille ?

Juliette Aver : Oui, j’ai commencé à faire de la télé il y a quelques années dans une fiction pour TF1. Puis, il y a aussi eu Versailles sur Canal+ en anglais (que je parle couramment) et un passage par la saison 3 de Le bureau des légendes. Avec Profilage, c’est le rôle le plus important que j’ai eu dans une série télé et j’en suis ravie. Mais ça m’a beaucoup aidée de parler anglais sur une série comme Le bureau des légendes car quand ils ont appris que je parlais 5 langues, ça les a beaucoup intéressés. Je ne sais pas si mon personnage reviendra ou pas dans la série, mais comme j’apparais sur le dernier épisode de la saison 3, tout est possible. J’aime beaucoup Le bureau des légendes, une série tellement bien construite que jouer dedans était une grande fierté. Tout comme Profilage dans un registre différent.

Comment s’est passé le travail avec Simon Astier et quel est son rapport avec les comédiens sur le tournage ?

Juliette Aver : C’est quelqu’un de très bienveillant sur un tournage. Mais c’est vrai aussi que ce n’est facile pour personne car c’est un tournage qui va très vite, je n’ai eu que deux jours et demi de tournage alors que j’ai un rôle très présent. Du coup, Simon (Astier) est très efficace dans sa manière de réaliser, il ne s’embarrasse pas du superflus, il va directement chercher une émotion. Son métier de comédien doit vraiment beaucoup l’aider pour savoir comment diriger les acteurs et actrices, et ce, même s’il est plutôt habitué à la comédie. L’aspect sombre des histoires de Profilage lui va aussi très bien. Le rythme rapide de tournage sur une série comme Profilage me convient très bien car je me rends compte que c’est sur les premières prises que je donne le meilleur de moi même (à la différence d’un tournage comme sur Le Bureau des légendes où l’on a pris 2.5 jours pour tourner une scène, où l’on a plus le temps de faire les scènes).

Venir travailler en télévision, c’est quelque chose que vous souhaitiez ou c’est arrivé par hasard ?

Juliette Aver : Les deux. Au départ j’avais envie de travailler, d’apprendre donc il fallait faire, jouer et le meilleur moyen c’est d’aller sur des projets très différents ce que mon agent a très bien compris, elle me met sur tous les castings tant que ce n’est pas honteux, petits ou grands rôles, peu importe. Je suis d’ailleurs convaincue qu’il n’y a pas de petits rôles car chaque expérience peut amener à quelque chose de nouveau, par les rencontres que l’on fait. Travailler sur une série c’est vraiment passionnant, on suit les personnages, on peut les faire évoluer, pour une actrice c’est vraiment génial. C’est mon rêve de pouvoir jouer de manière récurrente un personnage dans une série, j’adorerais ça.

Vous êtes comédienne depuis longtemps ? J’ai vu que vous aviez fait pas mal de choses au théâtre …

Juliette Aver : J’ai commencé le théâtre quand j’avais 10 ans. Dès le début, j’ai joué sur scène tout de suite en français, en anglais, en allemand. En arrivant à Paris à 18 ans, j’ai immédiatement fait une école de théâtre et j’ai tout de suite cherché un agent sans attendre d’avoir fini l’école, ce qui m’a permis, en parallèle des cours, de commencer à passer des castings et de constituer un réseau. Puis, j’ai fait aussi quelques photos pour alimenter le book, j’ai fait des pubs, de la voix…

Découvrez l’univers de Juliette Aver sur son site ici

Outre Profilage, l’actualité immédiate de Juliette Aver est au cinéma puisqu’elle sera à l’affiche du film très attendu Le Petit Spirou réalisé par Nicolas Bary.

A lire aussi : On a vu pour vous … Profilage saison 8, le retour d’Adèle, Argos et les autres

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

Plus belle la vie : Zoé Laïb (Apolline) - invitée | La loi des séries #768

À la uneSéries Tv

Mallaury Nataf : "J'ai passé 6 ans dans la rue" (Le miel et les abeilles)

À la uneSéries Tv

B.R.I : le tournage de la saison 2 officiellement lancé

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Mademoiselle Holmes, le nouveau polar de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux