À la uneInternationalSanté

Quand arriveront les vaccins contre la variole du singe ?

Alors que des doses de vaccin étaient récemment arrivées, le nombre de cas de variole du singe a été multiplié par deux en Europe. La Commission européenne a donc décidé d’acheter 54 000 doses supplémentaires.

Des files d’attente de plus en plus nombreuses

Les inquiétudes se multiplient en même temps que le nombre de cas, qui a franchi la barre des 10 millions dans le monde. Aux Etats-Unis tout d’abord, des files d’attentes pour se faire vacciner contre la variole du singe sont de plus en plus nombreuses à New-York. 9200 rendez-vous étaient proposés sur Internet et ils ont été attribués en seulement 7 minutes. L’Europe est ensuite la région la plus touchée par la maladie. Le nombre de cas a récemment été multiplié par deux. On compte désormais plus de 7000 cas sur l’ensemble du continent dont un peu plus de 900 en France. Le gouvernement français propose ainsi « une vaccination préventive […] aux groupes les plus exposés au virus ». Mais les pays les plus touchés sont l’Espagne avec presque 2500 cas et l’Allemagne avec environ 1800 cas.

Les files d’attente sont nombreuses à New-York pour obtenir une dose de vaccin contre la variole su singe.

54 000 doses attendues prochainement

Cette situation suscite bien sûr l’inquiétude de l’Union européenne. Dans le cadre de son contrat avec le laboratoire danois Bavarian Nordic, la Commission européenne a ainsi décidé d’acheter 54 000 nouvelles doses de vaccin contre la variole du singe. Elles devraient arriver prochainement et faire monter le nombre de doses achetées à environ 164 000 comme l’a indiqué le communiqué de la Commission européenne. Ce sont l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie qui ont reçu le plus de doses pour le moment (5300). La Belgique a également reçu plus de 3000 doses tandis que la Suède et le Portugal en ont reçu 2700. 1400 doses ont également été livrées à l’Irlande.

Au niveau intercontinental, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) va se réunir ce jeudi 21 juillet pour se concerter sur le sujet. L’objectif est de déterminer les moyens permettant de faire face à la montée des cas.

A lire aussi : C’est quoi “la variole du singe”, cette maladie dont on parle beaucoup ?

About author

Journaliste
Related posts
International

Quelles sont les législations sur le cannabis en Europe aujourd'hui ?

À la uneMusiquePeople

Aya Nakamura en garde à vue... c'est quoi cette histoire ?

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... "Tout le monde ment" avec Vincent Elbaz

À la uneModeReportages

Hôtel Mahfouf : on a testé la boutique de Léna Situations

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux