Pour le mercredi 31 août 2022, Le journal de Mickey inaugure une nouvelle formule avec plusieurs changements. Le journal souhaite s’adapter “aux lecteurs d’aujourd’hui.
Le journal se réinvente
Pour l’édition du mercredi 31 août, Le journal de Mickey a fait quelques petits changements. Tout d’abord, pour le logo, la célèbre souris de Walt Disney a disparu. Elle sera remplacée par Donald. Ce dernier fera donc la couverture du prochain numéro. Afin de renforcer son contenu « ludo-pédagogique », la rédactrice en chef, Édith Rieubon, explique la mise en place d’un nouveau cahier d’activité. Dans ce dernier, on retrouve la team Castors Juniors (les scouts Riri, Fifi et Loulou) et grâce à eux les enfants vont pouvoir apprendre à reconnaître les empreintes d’animaux sauvages ou encore à fabriquer un hôtel pour les papillons.
Pour accentuer le côté hebdo du magazine Le journal de Mickey, ce dernier dédie plusieurs pages à l’actualité sportive et culturelle. On pourra également retrouver une “enquête” décryptant une grande question, comme la célébrité de la Joconde par exemple. Édith Rieubon a aussi expliqué que l’on pouvait dire adieu aux jouets en plastique. À la place, le journal propose des jeux en papier. L’objectif qui se cacher derrière toutes ces modifications est de redonner “toute sa noblesse au papier” et “décrocher les enfants des écrans”. En 2021, 82 000 exemplaires ont été vendus.
La création du journal
Le journal de Mickey publie son premier numéro en octobre 1934. C’est Paul Winkler, homme d’affaires, journaliste et éditeur, qui lance l’idée de ce magazine. Il détient déjà les droits des bandes dessinées Disney en France. Il dédie ce journal aux jeunes enfants de 7 à 13 ans. Sous l’occupation allemande, le journal continue d’être publié, malgré l’exil de Paul Winkler aux États-Unis, tous les 10 jours puis tous les 2 mois. En 1944, il cesse totalement de paraître. Il fait finalement son grand retour seulement 8 ans après, en 1952. Considéré comme un mélange de BD et journal d’actualité dédié à la jeunesse, Le journal de Mickey a révolutionné la presse pour les jeunes. Aujourd’hui, il sort 1 fois par semaine, le mercredi, et est vendu au prix de 2,80 €.