À la uneFranceInsolite

Quand est née « l’Horloge parlante » ?

Horloge Parlante Orange système arrêt concept heure exacte France

L’Horloge parlante, qui a connu un succès fulgurant dans les années 90, va s’arrêter cet été.

C’est une page qui se tourne. Après 89 ans de mise en service, la fameuse Horloge Parlante gérée par le service historique d’Orange s’apprête à mettre la clé sous la porte. « Après de bons et loyaux services, le service officiel de l’Horloge Parlante d’Orange, accessible depuis tout le territoire national via le 3699, sera arrêté le 1er juillet 2022« , a récemment annoncé l’opérateur via un communiqué. Adieu donc les « au 4ème top, il sera… » dès cet été pour laisser l’entière place aux nouvelles technologies (smartphones, ordinateurs, tablettes) ayant pris le relais.

Une membre du patrimoine français

Si la génération Z et celles d’après n’en ont sûrement jamais entendu parler, d’autres s’en rappellent encore. Créée en 1933 et hébergée à l’Observatoire de Paris, l’Horloge parlante fut l’œuvre de l’astronome Ernest Esclangon. Elle a pour objectif de donner l’heure légale française à quelques millièmes de seconde, à tous ceux qui composent le 3699 sur leur téléphone. Pensant d’abord qu’un employé à lui seul suffirait pour répondre à tous les coups de fil, le service en ligne a dû se moderniser en 1991 afin de faire face aux dizaines de milliers d’appels par jour.

Preuve que l’Horloge parlante était révolutionnaire : encore au début des années 2000, le nombre d’appels se comptait en millions tous les ans avec un pic durant les changements d’heure. Mais avec l’arrivée de nouveaux bijoux technologiques comme le téléphone et l’augmentation du prix de l’appel au 3699 (passé de 56 centimes en 2013 à 1,50 euro aujourd’hui), ce système est devenu quelque peu désuet.

À lire aussi : 8 choses à savoir sur le règne de Louis XV, sacré Roi à Reims il y a 300 ans

About author

Journaliste en quête d'expériences en tout genre
Related posts
À la uneMédias

Koh Lanta : c'est quoi ces accusations rapportées contre Denis Brogniart ?

À la uneFrancePolitique

Maltraitance animale : c'est quoi ce "référent" mis en place par le gouvernement dans les commissariats ?

À la uneMusiqueSéries Tv

"Dragon Ball in concert" : nous étions au Dôme de Paris

À la uneCinéma

César 2023 : où sont les femmes ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux