High Tech

Quand la technologie protège votre maison

L’insécurité est un phénomène de plus en plus grandissant à travers le monde. Partout maintenant, il faut penser aux bons moyens pour se protéger, protéger ses biens et sa famille. C’est pour cela qu’une multitude de solutions ont été instaurées pour assurer la sécurité de nos maisons. Elles répondent toutes de manières diverses à des besoins spécifiques en matière de sécurité. Cet article vous dit tout sur quelques-unes de ces accessoires technologiques que vous pouvez privilégier pour la sécurité de votre demeure

L’alarme de maison connectée

Cette alarme de maison est un dispositif sécuritaire moderne, conçu pour assurer la sécurité de votre maison contre les risques d’entrée par effraction et d’incendie. C’est un système d’alerte discret et difficilement repérable par des personnes de mauvaise foi. Il identifie tout danger menaçant vos biens ou les personnes résidant chez vous, et ne peut être piraté ni à distance, ni à proximité. En effet, une alarme de maison connectée peut facilement se fondre dans le décor de la pièce où elle est installée, contrairement aux alarmes classiques qui sont très facilement remarquables. Ses caractéristiques propres la distinguent nettement de tout autre appareil de sécurité.

Une alarme accessible à distance

Les alarmes de maisons connectées sont dotées d’un système de gestion configuré pour être accessible à distance par le propriétaire. Le système électronique installé dans une maison connectée à un wifi envoie automatiquement des notifications lorsqu’un danger est en vue. Il peut s’agir d’un SMS, d’un message vocal ou encore d’un courriel. De plus, il permet de visualiser la maison à distance pour vérifier toute intrusion gênante. Ceci permet également de prévenir un accident domestique ou d’en limiter les dégâts dès que celui-ci est déjà en cours.

Cette accessibilité est rendue possible grâce à un accès sécurisé et exclusif via une application mobile. L’alarme connectée offre la possibilité de contrôler tous les mouvements qui ont lieu dans chacune des pièces de la maison. On peut par exemple voir depuis un emplacement extérieur au domicile si son enfant est bien rentré de l’école. À cela s’ajoute le fait que l’alarme connectée permet de modifier l’état de votre maison si elle est intelligente. Vous pouvez ainsi allumer les lumières ou les éteindre à distance.

Une alarme efficace pour la protection de domicile

Dotée d’un système de détection plus performant que celui des alarmes de maisons traditionnelles, l’alarme de maison connectée est très efficace. En effet, elle est programmée pour repérer le plus rapidement possible une présence anormale ou inhabituelle dans la maison. Aussitôt que le repérage est fait, elle émet simultanément un signal sonore pour alerter l’entourage et prévenir les occupants. Lorsque ceux-ci sont hors du domicile, ils peuvent mieux organiser l’intervention des forces de l’ordre si cela s’avère nécessaire. Lorsqu’ils sont dans l’enceinte du domicile, ils peuvent mieux réagir en se mettant à l’abri pour appeler à l’aide.
Les alarmes connectées disposent également de techniques de dissuasion de l’intrus qui sont diverses et variées selon les marques et les modèles. Il peut s’agir :

  • D’une émission de fumée ;
  • D’un son strident obligeant à quitter les lieux ;
  • De la diffusion d’un gaz destiné à diminuer la visibilité de la pièce concernée en la rendant opaque ;
  • D’allumer toutes les lumières de la maison dès qu’il y a intrusion pour feindre une présence humaine quand ce n’est pourtant pas le cas.

Une alarme moderne et pratique

L’alarme de maison connectée est en effet une amélioration très sophistiquée de l’alarme traditionnelle qui s’adapte idéalement aux nouvelles réalités en matière de sécurité. De la sorte, elle est vendue avec un clavier et une télécommande qui favorisent son usage quotidien. Ces accessoires répondent convenablement au concept de mobilité qui caractérise une alarme connectée. De plus, du fait que l’alarme est constamment connectée à internet vous pouvez la mettre à jour pour y intégrer les plus récentes fonctionnalités. Cette manipulation n’étant pas possible avec les alarmes ordinaires dont les versions sont définitives depuis la fabrication. L’utilisation de l’alarme connectée de maison nécessite aussi un minimum de maîtrise de l’outil numérique et une bonne connexion 3G au moins.

Le détecteur extérieur

Si l’alarme de maison connectée est l’outil adéquat pour la sécurité intérieure de votre maison, le détecteur extérieur constitue la solution idéale pour la surveillance de l’extérieur. C’est un moyen de dissuasion radical qui ne manque pas de faire effet. Sa fonction principale consiste à assurer la protection de vos entrées (portes, portails balcons, fenêtres et à servir de détecteur d’intrusion). Les détecteurs extérieurs existent en différents modèles aux fonctions variées qui résistent aux intempéries tout en assurant une sécurité optimale. Le détecteur volumétrique extérieur de porte coulissante est capable de distinguer un animal d’un homme, et le détecteur de mouvement compact extérieur garantit un repérage précis.

Le détecteur de chute

Protéger sa maison, c’est surtout veiller à la sécurité de ceux qui y vivent. Grâce au moniteur de détection de chute, vous pouvez surveiller plus aisément l’état de santé d’un proche ou d’une personne âgée vivant chez vous. Cet outil technologique est capable de détecter un quelconque déséquilibre et les risques de crise ou de malaise chez un individu. Il surveille certaines fonctions corporelles et alerte l’entourage dès qu’un dysfonctionnement est constaté.

Son fonctionnement est très similaire à celui du collier de notification d’urgence qui est vivement recommandé pour les foyers hébergeant des personnes âgées.

La domotique à reconnaissance vocale

La domotique, c’est la technologie de sécurité qui rend votre maison carrément intelligente. Elle regroupe un ensemble de techniques favorisant l’automatisation et la programmation de votre habitation. En effet, ce système peut être relié à tous les accessoires électroniques se trouvant chez vous. Vous pouvez donc sans être à la maison, effectuer diverses manœuvres : changer vos réglages de température, mettre la lumière, consulter les caméras vidéos installées. Tout ceci est simplement possible avec votre smartphone sur lequel il suffit d’installer l’application de contrôle.

Avec le système de régulation à reconnaissance vocale, vous êtes également prévenu lorsque survient un quelconque problème chez vous. Des notifications vocales vous sont envoyées en temps réel. Dans le cas d’une intrusion par exemple, vous êtes immédiatement alerté, de même que la centrale de police la plus proche de votre demeure.

En somme, il existe toute une panoplie de recours technologiques pour la protection de votre maison. Alors, en fonction de vos préférences et de vos moyens, vous n’avez qu’à orienter votre choix vers la solution qui vous convient le mieux.

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
High Tech

L'autoradio: quels sont les avantages et comment choisir un bon modèle

High Tech

TikTok : une campagne publicitaire pour célébrer la créativité française

À la uneHigh Tech

PureVPN casse les prix et lance une offre VPN pour le Black Friday

À la uneHigh Tech

Le cinéma à la maison ? TCL annonce la sortie de ses nouvelles barres de son

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux