À la uneActualitéFrancePolitique

Quand le rappeur JUL inspire… la vice-présidente du Parlement européen !

Sylvie Guillaume, vice-présidente (PS) du parlement européen et candidate aux européennes sur la liste « Envie d’Europe », a répondu au défi de ses deux enfants.

La campagne des élections européennes bat son plein. Les différentes listes multiplient les meetings, comme la liste « Envie d’Europe », emmenée par le philosophe Raphael Glucksmann. Fruit d’une alliance entre le PS, Place Publique, Nouvelle Donne, et le Parti Radical de Gauche; cette liste ambitionne de lancer « le renouveau de la gauche » et veut construire « une Europe écologique et sociale ».

Parmi les candidats, la vice-présidente du parlement européen Sylvie Guillaume est en seconde position. Âgée de 56 ans et membre du PS depuis 1988, elle débute sa carrière politique à Lyon. Élue députée européenne en 2009, sa réélection en 2014 lui permet d’accéder à la vice-présidence de l’assemblée bruxelloise. Dernièrement, Sylvie Guillaume s’est illustrée sur les questions migratoires, plaidant pour l’accueil et la répartition des réfugiés.

« Un des plus grands penseurs du monde contemporain »

Ce 19 mai, Sylvie Guillaume participait à un meeting de la liste « Envie d’Europe », auquel assistait l’ex-Ministre Najat Vallaud-Belkacem, la maire de Paris Anne Hidalgo ou encore le premier secrétaire du PS Olivier Faure. Invitée à la tribune, Sylvie Guillaume débute son propos par des remerciements, comme le veut la tradition. Pour cela, elle fait le choix d’une citation, dont l’auteur est surprenant !

« Il faut que je commence par relever un défi que m’ont fixé mes deux enfants » explique Sylvie Guillaume, qui doit citer « un des plus grands penseurs du monde contemporain », « selon ses enfants » ! A la surprise générale, elle cite le rappeur JUL : « Vous étiez là quand tout allait, vous êtes là quand c’est difficile ». Une référence à peine voilée à la difficile campagne du PS, à la peine dans les sondages, et qui semble ne pas arriver à surmonter la défaite de 2017.

Avec JUL, Sylvie Guillaume s’adresse à « 150 millions d’européens ».

Après avoir reproduit le signe de ralliement du rappeur marseillais, la candidate aux européennes s’est adressée « à 150 millions d’européens », c’est-à-dire « les jeunes ». Sylvie Guillaume constate que « les jeunes mesurent assez tôt qu’il y a ceux qui font partie de la « start-up nation » et les autres, qui vont continuer à ramer ». « Il faut faire confiance à la jeunesse et leur monter que l’on compte sur eux ! » plaide la députée européenne socialiste.

Parmi les propositions de la liste Envie d’Europe, la création d’un « parcours universel éducatif » et d’un « service civique européen » pour « développer une citoyenneté européenne active ». Ils entendent aussi proposer « une harmonisation européenne des diplômes universitaires » et la création de « bourses à la mobilité » pour « se mettre au service des jeunes et de leurs envies ».

Pour savoir si la jeunesse a entendu et reçu le message, réponse dans les urnes dimanche prochain !

A LIRE AUSSI

Notre-Dame : la ville de Lyon renonce à verser son aide de 200 000 euros

Related posts
À la uneCinémaCulture

Festival de Cannes : suivez la cérémonie de clôture en direct

À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneCultureMusique

Elektric Park 2024 : le festival électro à ne pas manquer !

À la uneSéries Tv

Plus Belle la Vie : qui était Abdel Fedala que jouait Marwan Berreni?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux