À la uneActualitéFrancePolitique

Quand le rappeur JUL inspire… la vice-présidente du Parlement européen !

Sylvie Guillaume, vice-présidente (PS) du parlement européen et candidate aux européennes sur la liste “Envie d’Europe”, a répondu au défi de ses deux enfants.

La campagne des élections européennes bat son plein. Les différentes listes multiplient les meetings, comme la liste Envie d’Europe”, emmenée par le philosophe Raphael Glucksmann. Fruit d’une alliance entre le PS, Place Publique, Nouvelle Donne, et le Parti Radical de Gauche; cette liste ambitionne de lancer “le renouveau de la gauche” et veut construire “une Europe écologique et sociale”.

Parmi les candidats, la vice-présidente du parlement européen Sylvie Guillaume est en seconde position. Âgée de 56 ans et membre du PS depuis 1988, elle débute sa carrière politique à Lyon. Élue députée européenne en 2009, sa réélection en 2014 lui permet d’accéder à la vice-présidence de l’assemblée bruxelloise. Dernièrement, Sylvie Guillaume s’est illustrée sur les questions migratoires, plaidant pour l’accueil et la répartition des réfugiés.

“Un des plus grands penseurs du monde contemporain”

Ce 19 mai, Sylvie Guillaume participait à un meeting de la liste “Envie d’Europe”, auquel assistait l’ex-Ministre Najat Vallaud-Belkacem, la maire de Paris Anne Hidalgo ou encore le premier secrétaire du PS Olivier Faure. Invitée à la tribune, Sylvie Guillaume débute son propos par des remerciements, comme le veut la tradition. Pour cela, elle fait le choix d’une citation, dont l’auteur est surprenant !

“Il faut que je commence par relever un défi que m’ont fixé mes deux enfants” explique Sylvie Guillaume, qui doit citer “un des plus grands penseurs du monde contemporain”, “selon ses enfants” ! A la surprise générale, elle cite le rappeur JUL : “Vous étiez là quand tout allait, vous êtes là quand c’est difficile”. Une référence à peine voilée à la difficile campagne du PS, à la peine dans les sondages, et qui semble ne pas arriver à surmonter la défaite de 2017.

Avec JUL, Sylvie Guillaume s’adresse à “150 millions d’européens”.

Après avoir reproduit le signe de ralliement du rappeur marseillais, la candidate aux européennes s’est adressée “à 150 millions d’européens”, c’est-à-dire “les jeunes”. Sylvie Guillaume constate que “les jeunes mesurent assez tôt qu’il y a ceux qui font partie de la “start-up nation” et les autres, qui vont continuer à ramer”. “Il faut faire confiance à la jeunesse et leur monter que l’on compte sur eux !” plaide la députée européenne socialiste.

Parmi les propositions de la liste Envie d’Europe, la création d’un “parcours universel éducatif” et d’un “service civique européen” pour “développer une citoyenneté européenne active”. Ils entendent aussi proposer “une harmonisation européenne des diplômes universitaires” et la création de “bourses à la mobilité” pour “se mettre au service des jeunes et de leurs envies”.

Pour savoir si la jeunesse a entendu et reçu le message, réponse dans les urnes dimanche prochain !

A LIRE AUSSI

Notre-Dame : la ville de Lyon renonce à verser son aide de 200 000 euros

About author

Journaliste VL. Directeur du bureau de Lyon.
Related posts
À la uneActualitéBasketInternationalSport

Une Fusillade éclate durant la parade des Toronto Raptors

À la uneActualitéFaits DiversFranceInsolite

Un automobiliste agresse un non-voyant après lui avoir coupé la route

À la uneActualitéFootFranceInternationalPolitiqueSport

Michel Platini placé en garde à vue.

À la uneActualité

Enfants fauchés à Lorient : Le chauffard enfin retrouvé

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux