La date de Thanksgiving, ou « fête de l’action de grâce », change tous les ans : la fête se déroule le 4ᵉ jeudi du mois de novembre. Cette année, la fête aura donc lieu le jeudi 27 novembre 2025. L’occasion de revenir sur les traditions de cette fête.
Comme chaque année, un grand nombre d’Américains s’apprêtent à célébrer Thanksgiving. Ce sera le jeudi 27 novembre 2025. Et si cette année, la célèbre fête s’invité chez vous ? On vous fait le point sur les traditions de Thanksgiving.
On se réunit en famille
Thanksgiving est avant tout une fête familiale. Au départ religieuse, et maintenant entièrement laïque, cette fête n’a pas perdu pour autant son aspect familial. Les Américains parcourent parfois des centaines de kilomètres pour se retrouver. C’est d’ailleurs l’un des week-ends les plus chargés de l’année dans les transports et sur les routes. L’objectif : partager un moment avec ses proches et exprimer sa gratitude.
Autour de la table, chacun partage ce pour quoi il est reconnaissant. C’est un moment simple, mais symbolique qui rappelle l’origine de la fête : remercier pour les récoltes de l’année écoulée. Si cela n’est pas encore trop rependu en France, beaucoup d’Américains profitent de ce jour férié pour des actions solidaires. Ils distribuent des repas aux plus démunis, font du bénévolat ou organisent des collectes alimentaires par exemple. On traduit d’ailleurs Thanksgiving par » fête de l’action de grâce « .
À lire aussi : 5 éléments pour comprendre… ce qu’est Thanksgiving
On prépare un repas traditionnel
Le repas est au centre de la fête de Thanksgiving. Et le « home-backed » aussi, c’est-à-dire le « cuisiner maison« . Au menu pour Thanksgiving, on mise sur : une dinde farcie, une purée de pommes de terres, sauce canneberge et une « pumpking pie » (tarte à la citrouille). Les recettes affluent sur Internet et sur les réseaux sociaux pour apprendre à cuisiner les plats mythiques de la fête. Ce jour-là est d’ailleurs familièrement appelé “Le Jour de la Dinde”. Un nom bien trouvé puisqu’un tiers de l’ensemble de la consommation de la dinde a lieu entre Thanksgiving et Noël.
Mais si vous n’avez pas envie de vous mettre au « fait-maison » pas de panique. Vous pouvez simplement réserver une table dans un restaurant. En effet, chaque année, de plus en plus d’établissements proposent un menu « spécial Thanksgiving ». Ils vous permettront de célébrer la fête autour d’un repas traditionnel, tout en mettant les pieds sous la table.
On regarde la parade de Macy’s ou un match de football américain
À New York, la Macy’s Thanksgiving Day Parade est un incontournable. Ballons géant, chars, fanfares, personnages de dessins animés… Chaque année, elle est suivie par des millions de téléspectateurs et marque le début de la saison des fêtes. Thanksgiving marque aussi le top départ du Black Friday qui apparaît le lendemain.
Si vous êtes plutôt sport, les matchs de la NFL à Thanksgiving font partie intégrante de la tradition. Les équipes de Detroit Lions et Dallas Cowboys jouent chaque année. Même ceux qui ne regardent pas le foot se laissent souvent prendre au jeu ce jour-là. La tradition remonte à 1934 quand un match entre les Detroit Lions et les Chicago Bears est organisé à Thanksgiving pour attirer du monde. L’expérience se répète et En 1966, l’équipe affronte les Dallas Cowboys. Depuis, pas une année sans que le duo emblématique s’affronte à cette occasion. Le « Thanksgiving Game » de la NFL attire toujours des millions de fans.