
Point de vue animation, le groupe TF1 vient d’achever une saison 2024/2025 charnière, avec une hausse de plus de 75% de diffusion de contenus jeunesse sur ses chaînes. L’année qui va suivre tentera donc de consolider les acquis de la saison, avec de nouvelles surprises et évènements marquants signés TFOU. Entre les 10 ans de Miraculous, des épisodes spéciaux et des dessin animés inédits, l’année s’annonce chargée pour la chaîne possédant la plus grande part d’audience chez les 4-10 ans.
Une décennie de Miraculous !
En octobre 2015, Tfou dévoilait un tout nouveau dessin animé : Miraculous. Racontant tantôt les aventures de Marinette et Adrien, tantôt celles de LadyBug et Chat Noir, le programme mêle amour, jeunesse, aventure et vie d’ado, le tout sur une toile de fond parisienne. Miraculous est dès sa sortie un grand carton qui met toutes les générations d’accord, et que ce soit en France où à l’international, le succès est le même. En bref, le programme est un vrai coup de maître pour Tfou qui fête donc cette année l’anniversaire des 10 ans de son plus grand succès, ayant atteint une renommée mondiale.
Pour commencer, la série suit son cours avec une saison 6 inédite. Adrien et Marinette continuent de vivre leur amour au grand jour, mais la jeune collégienne a bien des secrets qu’elle hésite à dévoiler à son petit blond aux yeux verts, notamment au sujet de l’identité de son père… Bonne nouvelle, les deux protagonistes sont accompagnés de nouveaux copains d’aventure pour cette sixième saison, au nom de Sublime, Prem et Aglaé. Mauvaise nouvelle, une entité maléfique a volé le Miraculous du papillon et sème la terreur dans la ville lumière…

Tfou ne pouvait pas se contenter d’une simple nouvelle saison pour fêter les 10 ans de son petit protégé et a vu les choses en grand avec une mini-série et un téléfilm inédit. Ainsi, l’année 2025/2026 sera marquée par le lancement de Miraculous World : Tokyo Stellar Force, un téléfilm en 2D style animé où LadyBug est accompagnée de son ami Kagami pour une excursion mouvementée au pays du Soleil Levant. Elle y rejoint la Stellar Force, une équipe de super-héros nippons. Et puisque l’on en jamais assez de Miraculous, Tfou diffusera également une mini-série humoristique sans dialogue reprenant l’intrigue de la saison 1 : Miraculous Chibi.

Mais ce n’est pas tout pour Tfou…
Après une année riche en investissement et en développement, Tfou souhaite consolider ses acquis pour l’année à venir. Mais attention, consolidation ne veut pas dire aucune innovation, bien au contraire… Outre Miraculous, la chaîne nous réserve ainsi bien des nouveautés en terme d’animation, et il y en a pour tous les goûts ! A commencer par Les Chapardeurs, nouveau dessin animé de la chaîne. Petits êtres de 6 centimètres vivant entre nos murs, nos placards et nos ustensiles de cuisine, les chapardeurs se cachent à tout prix des yeux des « Zumains » en vivant dans leur ombre. Cependant, Arrietty, chapardeuse espiègle reconnaissable a sa chevelure rousse, se lie secrètement d’amitié avec Tom, habitant de la maison…

Autre nouveauté, Winx Club débarque sur Tfou. Reboot version 3D de la série Winx originale, le dessin animé conte ainsi l’histoire de Bloom, 16 ans, qui découvre ses talents insoupçonnés de fée. La production est signée Rainbow, et reprend tous les éléments de la série culte : 6 fées, une école de magie, un trio maléfique… tout y est. Enfin, Tfou innove encore une fois avec un nouveau programme sur lequel la chaîne travaille depuis des années : TFOU d’Info. Mini programme hebdomadaire de 6 minutes, TFOU d’Info est un magazine d’information adapté aux enfants leur permettant de s’ouvrir au monde qui les entoure : « nous traiterons de tous les sujets (…) qui aident les petits à devenir grands, à devenir des citoyens éclairés et concernés ».

Et nos anciens programmes dans tout ça ?
Tfou continuera bien évidemment de diffuser ses dessins animés fétiches avec de nouvelles saisons inédites. Paw La Pat Patrouille revient donc en force avec une 12ème saison mettant en scène les chiots les plus responsables de la télévision ! Rubble Crew, un des programmes les plus visionnés de Tfou, en sera de son côté à sa 3ème saison, de même pour Gus le Chevalier ainsi que Dora l’exploratrice.
L’année 2025/2026 sera également rythmée par des épisodes spéciaux à l’occasion d’Halloween et de Noël. En octobre sera ainsi diffusé sur la chaîne de terrifiants épisodes des Chapardeurs et de Dora l’exploratrice, tandis que l’hiver sera marqué par des épisodes enchantés de Ruben & Cie (Rubble Crew).