
Un rêve, un dessin… et une vague de panique ? Alors qu’un tsunami est prédit pour le 5 juillet 2025 dans un manga, les touristes fuient le Japon. Simple fiction ou coïncidence ?
Un manga prophétique qui fait peur aux voyageurs
Et si un simple manga suffisait à bouleverser le tourisme d’un pays tout entier ? C’est ce qui est en train de se produire au Japon avec Mes visions du futur, une œuvre signée Ryo Tatsuki. Publié à l’origine en 1999, le manga revient depuis quelques années sous les projecteurs pour une raison bien particulière. Les prédictions troublantes de son autrice.
En effet, l’autrice et dessinatrice affirme retranscrire dans ce manga ses rêves prémonitoires. Dans un réédition parue en 2021, elle annonce qu’un tsunami frappera le Japon le 5 juillet 2025, causé par une fissure sous-marine. Rien de scientifique là-dedans, mais suffisamment d’inquiétude pour semer le doute dans les esprits. Notamment car Tatsuki n’en est pas à sa première “vision”. Selon ses lecteurs, elle aurait déjà évoqué la mort de Lady Diana, la pandémie de Covid-19, et surtout la catastrophe du 11 mars 2011 qui s’est également produite au Japon.
Ce jour-là, un séisme de magnitude 9 suivi d’un tsunami a dévasté la côte nord-est du pays, provoquant plus de 16 000 morts et l’accident nucléaire de Fukushima. Le fait que Tatsuki ait annoncé une catastrophe “en mars 2011” dans sa première édition donne à ses propos une dimension presque mystique… et inquiète désormais de nombreux touristes.
A lire aussi : C’est quoi “The ugly stepsister” cette nouvelle version horreur d’une histoire pour enfants ?
Une peur contagieuse
À l’approche de la date prédite, les effets de la prophétie se font déjà sentir. En Asie de l’Est, des voyageurs annulent leurs séjours, et les agences de voyage constatent une véritable chute des réservations. La compagnie aérienne hongkongaise Greater Bay Airline a dû réduire ses vols vers le Japon, faute de demande suffisante.
La province de Miyagi, l’une des plus exposées aux tremblements de terre, s’alarme de cette vague de désistements. Yoshihiro Murai, gouverneur de la région, s’est exprimé en conférence de presse : « C’est très problématique lorsqu’une superstition non fondée a un impact aussi direct sur notre économie« .
Pour tenter de calmer les esprits, la Division de la prévention des catastrophes du gouvernement a publié un message sur les réseaux sociaux, expliquant qu’avec « les connaissances scientifiques actuelles, il est impossible de prédire un séisme en précisant la date, l’heure et le lieu. Préparez-vous en permanence, car un séisme peut survenir à tout moment. » Très rassurant, n’est-ce pas ?
De la fiction à la réalité ?
Même si la science refuse de considérer sérieusement les prophéties de Ryo Tatsuki, le Japon reste une terre sismique où la peur du « Big One« , le grand séisme tant redouté au sein de la culture populaire, est bien ancrée. Dans un pays où les catastrophes naturelles sont fréquentes, il n’est pas étonnant que fiction et réalité s’entremêlent dans l’esprit collectif.
Mes visions du futur devient bien plus qu’un manga mais un vrai phénomène culturel capable d’influencer le comportement de milliers de personnes. Alors rendez-vous le 5 juillet…