
Mardi 18 mars, Médiapart a publié un article sur les coulisses de l’émission TPMP. Un papier qui révèle les parts sombres de son animateur vedette, Cyril Hanouna, qui doit débarquer sur le Groupe M6 à la rentrée prochaine.
Pas un jour ne passe sans que Cyril Hanouna ne fasse parler de lui. Alors que l’animateur de TPMP cartonne sur les box et sur internet suite à la fermeture de C8, celui-ci est sujet à un article en sa défaveur publié par Médiapart. Le papier révèle des coulisses sombres remplis d’humiliations, d’intimidations ou encore de violences comme le souligne un ancien chroniqueur : « Bosser pour Cyril, c’est bosser dans un univers extrêmement violent ».
Matthieu Delormeau en aurait fait les frais à plusieurs reprises. Souvent humilié dans l’émission, l’ancien chroniqueur aurait été menacé par son patron pendant une coupure publicité. Selon Médiapart, l’ex-animateur de la chaîne NRJ12 n’aurait pas rit à une blague de Cyril Hanouna. Durant la publicité, l’animateur de TPMP aurait alors menacé son chroniqueur : « T’aurais pas été mon ami, on est dans la rue tous les deux comme ça, je te mets en sang. Je te le dis ».
Une agression dans les coulisses de TPMP
Hormis les intimidations et les humiliations en plateau, l’ancien producteur et manager de l’humoriste Malik Bentalha aurait été tabassé dans les coulisses. Médiapart révèle que l’événement se serait déroulé le 2 octobre 2019. L’humoriste est invité dans l’émission afin d’évoquer son dernier spectacle. Les deux hommes assurent être « très amis » dans la vie. Pourtant, après son passage, l’humoriste ne reviendra plus dans l’émission de son « ami », comme le souligne Médiapart.
En coulisse, règne une autre ambiance. L’ancien manager de Malik Bentalha est installé dans une loge. « Ils l’ont enfermé dans la loge, seul, puis des hommes de main sont entrés. Les vigiles de la Canal Factory (lieu de tournage de l’émission TPMP) sont tous descendus de l’étage des loges comme pour laisser dix minutes à l’équipe de Jean-Rachid (Jean-Rachid Kallouche, proche de Cyril Hanouna et producteur de musique) faire ce qu’ils avaient à faire », assure un ancien membre de la production.
A l’origine de cette agression, un différend au sujet de la carrière de Malik Bentalha. Fait étonnant, l’équipe qui était venue en découdre avec l’ancien manager de l’humoriste aurait pu passer la sécurité sans contrôle, selon Médiapart. Alors que la victime de ce guet-apens aurait été « frappée par de nombreuses personnes à coups de poings et de casque » et aurait été blessée au dos, les chroniqueurs auraient eu l’obligation de ne pas en parler. « A l’issue de l’émission, on avait reçu l’ordre de ne rien ébruiter« , informe un ancien chroniqueur à Médiapart. L’agression a été confirmée par le parquet de Nanterre auprès de Puremédias.
Hanouna prêt à payer pour le buzz ?
« Quand on faisait du divertissement, on n’avait aucun mal à faire venir des artistes. Mais quand on a basculé sur un mode plus idéologique, plus grand monde ne voulait venir. On a dû commencer à rémunérer les invités« , affirme un salarié de l’entreprise à Médiapart. Prêt à tout pour faire le buzz, la société de productions H2O productions aurait payé certains invités qui faisaient l’actualité pour les faire venir en plateau. Selon les informations, Loana aurait reçu 3000 euros pour évoquer son viol en direct, l’ancien producteur de Pierre Palmade, Claude Fournier aurait perçu 700 euros, 3000 euros auraient été proposés à Alexandre Benalla, l’ancien garde du corps du président de la République Emmanuel Macron… Des sommes qui posent problèmes puisqu’en France, les journalistes ne payent pas pour avoir une source. Une façon de faire qui n’est pas dans la déontologie de la presse.
Du côté des chroniqueurs, un ancien membre révèle à Médiapart que la chroniqueuse Kelly Vedovelli aurait été en « emploi fictif » : « En 2024, Kelly Vedovelli percevait, en plus des 1000 euros par numéro de TPMP prévus par son contrat, un supplément de 3000 euros mensuels, pour des prestations de chroniqueuse dans l’émission ‘PAF’. Problème, selon nos observations, elle n’a pas participé au moindre numéro. Ce n’est rien de moins qu’un emploi fictif ». A l’heure actuelle, Cyril Hanouna n’a pas réagi.