À la uneFaits DiversMédias

Que sait-on sur la sœur de Xavier Dupont de Ligonnès ?

Invitée de l’émission « Quelle époque » ce samedi 9 mars, Christine Dupont de Ligonnès est venu présenter son livre dans lequel elle prend la défense de son frère, Xavier Dupont de Ligonnès.

La soeur de l’homme le plus recherché de France, Xavier Dupont de Ligonnès, est venue s’exprimer ce samedi 9 mars sur le plateau de « Quelle époque ». Dans « Xavier, mon frère, présumé innocent » (Harper Collins), son livre qu’elle est venue présenter, Christine Dupont de Ligonnès souhaite montrer le vrai visage de son frère. Son témoignage dans l’émission animée par Léa Salamé a provoquée de nombreuses réactions sur internet. Entre théorie du complot et vérité, qui est la soeur de Xavier Dupont de Ligonnès ?

Présidente d’une secte ?

La soeur de Xavier Dupont de Ligonnès est selon différentes enquête dirigeante une secte. Sa mère, Geneviève Dupont de Ligonnès, crée en 1970 un groupe de prière d’inspiration catholique traditionaliste. Appelé « Le jardin » ou « L’Eglise de Philadelphie », Christine Dupont de Ligonnès serait aujourd’hui aux commandes de ce groupe. Fondé sur l’Apocalypse, le mouvement a été la cible d’une enquête pour dérives sectaires.

L’enquête visait la mère et la soeur de Xavier Dupont de Ligonnès pour abus de faiblesse sur fond de possibles dérives sectaires. Elle avait été confiée fin 2019 à l’Office central de répression des violences aux personnes ainsi qu’à la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles. Elle a finalement été classée sans suite.

Des meurtres et un complot autour de Xavier Dupont de Ligonnès

Sur le plateau de « Quelle époque », Christine Dupont de Ligonnès affirme que son frère est bien vivant. Pour elle, les meurtres de sa femme et de ses quatre enfants sont une mise en scène. Dans la thèse de Christine Dupont de Ligonnès, on retrouve notamment l’idée que les cinq corps sans vie retrouvés sous la terrasse de la villa familiale, à Nantes en avril 2011, ne seraient pas ceux de la mère et des enfants du couple. 

L’autrice explique que cette mise en scène devait permettre une exfiltration de son frère aux États-Unis, où il travaillerait dans le renseignement. « Des personnes auraient participé à ce scénario », a-t-elle expliqué dans « Quelle époque », ce samedi 9 mars, sur France 2. Une lettre que Xavier avait fait parvenir à ses proches, après sa volatilisation, appuie cette théorie. Elle contient les raisons du « départ » immédiat de lui et sa famille pour migrer aux Etats-Unis. Ces derniers auraient été en danger en France, surtout Xavier qui serait un témoin essentiel dans le cadre d’une affaire de drogue. Christine Dupont de Ligonnès est formelle, son frère est innocent.

Mais la science dément cette théorie. Les cinq corps retrouvés sous la terrasse de la maison sont bien ceux de la femme de Xavier Dupont de Ligonnès et de leurs quatre enfants. Les analyses scientifiques démontrent que tous avaient été drogués avant d’être assassinés. Les deux chiens du couple avaient également été retrouvés enterrés.

L’avocate du diable

C’es indéniable, pour elle, Xavier Dupont de Ligonnès est innocent. Elle évoque également le dernier message vocal laissé sur son téléphone: « Il n’avait pas la voix d’un assassin », assure Christine.

Les enquêteurs avaient retracés les achats de Xavier Dupont de Ligonnès. Le suspect avait acheté une arme avec un silencieux, de la chaux vive et des somnifères. Ces achats accentuent la thèse du meurtre. Mais selon sa soeur, ces achats servent d’alibi pour accréditer la thèse du meurtrier et faciliter l’exfiltration de Xavier Dupont de Ligonnès et sa famille.

Dans son ouvrage, que Christine publie avec son époux, Bertram de Verdun, elle expose la thèse de l’innocence de son frère. « C’est ça que vous voulez ? Vous voulez en fait montrer une belle image de votre frère ? », lui demande la journaliste Léa Salamé. « Je lis ça, je lis une sœur qui est éplorée par le fait que c’est l’homme le plus recherché, considéré par la plupart des Français comme l’assassin […] et qui essaie de blanchir un peu son frère. » Une analyse confirmée par Christine Dupont de Ligonnès elle-même qui répond alors : « Oui de restaurer, je pense c’est important, son vrai visage ! ».

Encore aujourd’hui Xavier Dupont de Ligonnès reste introuvable. La police perd sa trace le 15 avril 2011 à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Les théories à son sujet fleurissent dès lors. Certains le pensent mort, d’autres suggèrent qu’il est encore en vie, menant une nouvelle vie, dans un autre pays.

À lire aussi : 5 éléments pour comprendre … l’affaire John List, le « Dupont de Ligonnès américain »

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

Secret Story : où peut-on revoir toutes les saisons de l'émission ?

À la uneInternationalPolitique

Comment sont choisis les jurés dans les procès aux Etats-Unis ?

À la uneSport

Jeux Olympiques 2024 : quel est le rituel d’allumage de la flamme olympique ?

À la uneSéries Tv

"Erica" : Julie de Bona et Grégory Fitoussi réunis dans la série de TF1

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux