Dans la nuit du mardi 6 septembre au mercredi 7, le département du Gard a été touché par un violent orage “quasi-stationnaire”. Météo France avait placé le département en vigilance rouge pour orage, pluie et inondations.
“135 millimètres de pluie sont tombés cette nuit” a annoncé un porte-parole des sapeurs-pompiers du département. De puissantes rafales ont aussi été enregistrées. En effet, le Gard a fait face à un très violent orage pendant la nuit ce qui lui a valu d’être placé en vigilance rouge pour orage, plus et inondations.
Les radars météo ont relevé des multiplications de perturbations, c’est ce qu’on appelle un orage multicellulaire. Ces perturbations sont censées se déplacer, mais ce n’est pas ce qui s’est passé dans le sud de la France. L’orage est resté très longtemps au-dessus d’une même zone, ce qui lui a valu son nom de “quasi-stationnaire”. C’est à cause de ce phénomène que le département a été placé en vigilance rouge, car puisqu’il ne se déplace pas, une accumulation d’eau peut se créer et provoquer des inondations.
Le vent joue un rôle très important dans l’apparition d’un orage stationnaire. En effet, lorsqu’il y a du vent en altitude dans le sens contraire au déplacement des perturbations, l’orage n’avance plus, il fait du surplace. On parle d’orage stationnaire quand celui-ci reste plus de 20-30 minutes au même endroit et qu’il entraîne de très fortes précipitations.
Ce n’est pas la première fois que le Gard est touché par un orage quasi-stationnaire. L’année dernière à la même période, ce phénomène avait frappé le département. Il avait déversé 250 millimètres d’eau en seulement quelques heures. Le sud de la France fait souvent face à des épisodes météorologiques violents, on parle d’épisodes méditerranéens. Ils se forment suite au réchauffement de la mer Méditerranée.