ActualitéÉtudiantOrientationVie Étudiante

Comment interpréter ses résultats sur Parcoursup ?

Les résultats de Parcoursup sont tombés, de nombreux candidats ont reçu au moins une réponse positive. 

4 réponses possibles 

Lorsqu’on accède à son dossier Parcoursup pour voir les résultats, chaque proposition est accompagnée d’une réponse. Les plus chanceux tombent sur un « Oui », c’est une proposition d’admission pour une formation. On peut également tomber sur un « En attente », l’admission n’est pas immédiate, on se retrouve sur liste d’attente. 

La réponse la moins plaisante est le « non » tout court, c’est un refus catégorique. Il faut réfléchir au recours possible ou penser aux autres vœux. Enfin, une réponse toute aussi frustrante pour certains peut aussi être le « Oui si ». Cela signifie qu’une proposition est faite mais qu’on peut également être en attente ailleurs. On ne peut garder qu’une seule place en attente et donc ainsi accepter provisoirement celle qui est disponible. 

Si un vœu n’apparaît pas, c’est parfois parce qu’il a été retiré ou alors que la candidature n’a pas été confirmée à temps. 

Jusqu’à la fin de la phase d’admission

Lorsque l’on se retrouve en liste d’attente, le désespoir n’est pas la seule chose à se dire. Chaque jour, des nouvelles places se libèrent et la liste d’attente avance au fil du temps. Parcoursup se met à jour tous les matins. Si une proposition importante est soumise, elle est envoyée par mail ou SMS. 

De nouvelles places se libèrent chaque jour, au fur et à mesure que des candidats renoncent à certains vœux. C’est pourquoi il faut réagir et répondre à ses demandes le plus rapidement possible. Cela permet à tout le monde d’avoir ses chances et de pouvoir se décider également. De plus, les délais de réponses sont souvent de seulement 1 ou 2 jours. 

La fin de la phase principale d’admission tombe le 10 juillet. Il existe cependant une deuxième phase d’admission ou toutes personnes qui n’a rien obtenu peut refaire des vœux avec les formations qui restent.  

© Parcoursup – Nos conseils pour la phase principale d’admission.

Des signes indicatifs 

Parcoursup peut être une plateforme assez anxiogène. Pour être sûr de toutes ses possibilités ou pour pouvoir envisager les choses, on peut s’intéresser à d’autres critères. Le plus important est de regarder le nombre de places proposé par la formation. 

`Si le nombre de places proposé par la formation est de 100 places et que l’on se retrouve à être en 150èmeplace en file d’attente, alors il faut que 50 personnes n’acceptent pas ce vœu pour pouvoir être pris. L’astuce est donc de vérifier le nombre de places disponibles et une position dans la salle d’attente. 

Attention, les chiffres sont impressionnants mais ils peuvent parfois être trompeurs.  Pour savoir également réellement ce qu’il en est, on peut regarder le nombre de personnes qui ont été prises l’année précédente dans la formation. 

Des places VIP

Sur Parcoursup, lorsqu’on regarde toutes les informations concernant une formation, on peut obtenir le rang de la dernière personne qui a réussi à rentrer. Par exemple, une école qui propose 200 places et qui aurait plus de 3000 personnes dans la file d’attente.

Selon Parcoursup, des étudiants voulant cette information l’année dernière ont réussi à y entrer quand ils étaient 1200 dans la file d’attente, par exemple. Le rang de la dernière personne qui a réussi à obtenir cette formation est indiqué, dans l’exemple c’est la 1200 place.

Ses chiffres varient d’une année à une autre selon la formation voulue et les réformes, ils restent cependant un signe d’indication. Néanmoins, il faut malheureusement faire preuve de patience et ne pas désespérer face à des résultats parfois décevants.

Une reconversion professionnelle ou seulement en tant qu’étudiant est toujours envisageable. 

À lire aussi : C’est quoi la polémique autour d’Imane Khelif ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéCultureLittérature

5 livres de Stephen King à lire pour "trembler sur la page" cette été

ActualitéCinémaCulture

Qui est Ironheart chez Marvel ?

ActualitéCinémaSéries Tv

Quels acteurs ont déjà incarné Superman au cinéma ou à la télé ?

À la uneOrientation

Salon du Bourget : pourquoi les métiers de l'aérien ne séduisent plus les jeunes ? 

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux