Le Pays de Galles s’est qualifié pour la Coupe du Monde grâce à sa victoire face à l’Ukraine (1-0) en finale de barrage. On connaît désormais les 13 équipes européennes qui feront le déplacement au Qatar.
10 nations directement qualifiées, 12 barragistes
Dans un premier temps, 10 nations s’étaient qualifiées directement pour la compétition qui aura lieu en fin d’année : la Serbie, l’Espagne, la Suisse, la France, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, la Croatie, l’Angleterre et l’Allemagne. Il restait alors 12 équipes barragistes pour seulement 3 places pour la Coupe du Monde. Parmi elles, on retrouvait les 10 meilleurs deuxièmes des poules de qualification et les deux meilleurs vainqueurs de leur groupe lors de la dernière Ligue des nations. Cela a donné lieu à trois mini-tournois dans lesquels il fallait remporter la demi-finale et la finale pour se qualifier.
La Pologne, le Portugal et le Pays de Galles qualifiés
Le 29 mars, la Pologne (vainqueur de la Suède 2-0) et le Portugal (vainqueur de la Macédoine du Nord 2-0) avaient déjà validé leur billet. Ce dimanche, ils ont été rejoints par le Pays de Galles qui s’est imposé grâce à un coup franc tiré par Gareth Bale et détourné involontairement dans son but par Andriy Yarmolenko. Les Gallois ont pu célébrer cette victoire avec leur public. Ils rejoignent désormais l’Angleterre, l’Iran et les Etats-Unis dans le groupe B de la Coupe du Monde. Côté Ukrainien, le scénario du match et le contexte politique rendent rendent l’élimination encore plus cruelle.