À la uneSportTennis

Quelle est la maladie dont souffre Nadal ?

Même s’il continue d’impressionner, Rafael Nadal est de plus en plus handicapé par son pied gauche. Il est touché par le syndrome de Müller-Weiss. Mais alors, quelle est cette maladie qui pourrait précipiter la fin de la carrière du champion espagnol ?

Depuis le début de sa carrière, Rafael Nadal est touché par le syndrome de Müller-Weiss. C’est une pathologie rare qui touche l’os naviculaire, situé sur le dos du pied. Petit à petit et pour des raisons inconnues, l’os perd sa vascularisation et se nécrose. Cette maladie est chronique et incurable : indéniablement, elle handicape de plus en plus le tennisman.

Origines de la maladie

Les deux qui ont décris cette maladie en premier sont partagés. Müller pensait que c’était d’origine traumatique, Weiss d’origine vasculaire. Les dernières études penchent pour l’hypothèse de Weiss. Le surpoids, les pieds plats ou une fracture de fatigue peuvent augmenter son risque d’apparition. Généralement, elle affecte des femmes qui ont entre 40 et 60 ans. Pour Nadal, son dossier médical étant tenu secret, il est difficile de savoir comment la maladie s’est déclarée. Le professeur Meinard expliquait à Libération que cela pourrait être des séquelles de la maladie de Köhler-Mouchet.

Symptômes et remède

Malheureusement, il n’existe pas de remède miracle. La maladie a 5 stades de gravité. D’abord sans symptômes, l’os va ensuite se désagréger puis s’aplatir. Il peut se fragmenter et évoluer en arthrose. Pour essayer de calmer la douleur, du repos et des semelles orthopédiques peuvent être utile dans un premier temps. Mais les douleurs sont croissantes. Plus la maladie progresse, plus les anti-douleurs deviennent la seule solution. « Je vis avec une tonne d’anti-inflammatoires au quotidien pour me donner une chance de pouvoir m’entraîner. […] Si je n’en prends pas, je boite » explique Nadal. Pour mettre fin aux douleurs, une opération peut être envisagée. Les deux articulations impliquant l’os sont bloquées. Mais après une telle opération, la pratique du sport à très haut niveau est impossible. Inexorablement, la carrière légendaire de Rafael Nadal touche à sa fin.

A lire aussi : Rafael Nadal remporte son 14ème Roland-Garros

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : où en sont nos favoris après cette 2ème soirée des Battles ?

À la uneMédias

The Voice : est-ce que Vernis Rouge faisait déjà le buzz quand elle a été éliminée ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

À la uneFranceSport

JO 2024 : comment fonctionne le système “anti-drones” ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux