Une nouvelle vague de chaleur est attendue en milieu de semaine. C’est la troisième depuis le début de l’année 2022. Les températures sont de plus en plus hautes en France. Voici les 5 dernières années les plus chaudes de France.
Les 5 années les plus chaudes se sont concentrées sur ces 8 dernières années. En première position, on retrouve l’année 2020 avec 1,5 °C de plus que la normale avec, par exemple, 39,3 degrés à Paris. En seconde place, c’est l’année 2018, avec 1,3 °C de plus que la normale. Suivie de près par l’année 2014 et 2019. En 2019, Pour terminer le podium, c’est l’année 2021 qui arrive en 5e place. Cependant, si les températures continuent d’augmenter en cette année 2022, cette dernière va apparaître dans le top 5 des années les plus chaudes en France. Cette année, en période de canicule, les températures ont battu des records. Elles grimpaient jusqu’à 42 °C à Biarritz par exemple, ou encore 40 °C à Bordeaux. En France, la journée la plus chaude jamais enregistrée est le 25 juillet 2019. L’indicateur thermique national était de 29,7 °C. Cette valeur correspond à la moyenne de la température de l’air dans 30 stations météorologiques réparties dans toute la France.
Le phénomène de vague de chaleur est de plus en plus fréquent en France. Cela s’explique par l’augmentation des gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Le dernier rapport du GIEC est alarmant. D’après les experts, ces phénomènes vont continuer à se multiplier et à s’intensifier dans les prochaines années. Aujourd’hui, l’objectif premier est de réduire considérablement la production de gaz à effet de serre afin d’obtenir la neutralité carbone le plus rapidement possible. L’augmentation de la température de l’air a des conséquences directes sur le territoire français. La fonte des glaciers dans les Alpes, les départements placés en vigilance sécheresse en font partie.