
Ce dimanche 8 juin, trois spéléologues se sont retrouvés bloqués dans une grotte de Saint-Pierre-de-Chartreuse dans l’Isère. Afin de ne pas se retrouver dans la même situation, nous vous donnons quelques conseils pour pratiquer la spéléologie en toute sécurité.
Un matériel à tout épreuve
Avant de s’aventurer à la découverte de grotte, il faut s’équiper convenablement pour pratiquer la spéléologie. Des vêtements résistants sont à prévoir. Une combinaison de plongée est un vêtement idéal, elle résiste à l’humidité et est par nature résistante.
Le port du casque est obligatoire pour assurer sa sécurité. Des chaussures montantes ou bien une paire de bottes restent l’idéal pour se déplacer sereinement.
Le baudrier est plus que nécessaire pour la spéléologie verticale. De solides cordes sont à prévoir. Il faut toujours bien vérifier ses cordages avant l’expédition pour ne pas mettre sa vie en danger.
En spéléologie, l’éclairage est plus que nécessaire. Vous allez graviter dans des grottes sans aucune visibilité. Il faut donc prévoir des lampes frontales, sans oublier des batteries de secours pour ne pas se retrouver dans l’obscurité.
La spéléologie à plusieurs
La spéléologie est une discipline à pratiquer en groupe. Un guide est fortement recommandé pour vos sorties. Il s’assurera que votre équipement est sûr pour votre sécurité lors de l’expédition.
Il ne faut jamais pratiquer la spéléologie sans accompagnateurs. Une expédition seule peut vous être fatale si votre équipement est défectueux ou que la grotte est dangereuse.
Afin d’être dans les meilleures conditions, les spéléologues vous conseillent de prévenir l’un de ses proches avant et après une sortie. Si vous ne donnez pas de nouvelles au bout d’un certain temps, ce proche pourra prévenir les secours pour vous aider.
L’un des spéléologues les plus connus des réseaux sociaux, Valentin Noyon, mentionne bien clairement sur ses différents profils qu’il ne faut pas pratiquer la spéléologie seul. Il ajoute également que l’encadrement par des professionnels est plus que nécessaire.
L’alimentation
La spéléologie est une pratique sportive très énergivore. Il faut donc prévoir des en-cas. Les barres de céréales sont parfaites. Elles offrent un apport énergétique conséquent pour vos différentes expéditions.
L’hydratation est également très importante en spéléologie. Afin de bien rester lucide et éviter des risques inutiles, pensez à prendre de l’eau potable en conséquence.
Une formation nécessaire
Les spéléologues qui vous accompagnent pour vos premières sorties découvertes de la spéléologie vous donnent des cours initiaux. La formation en spéléologie ne s’arrête pas après ces cours.
Des stages de perfectionnement en spéléologie existent afin d’améliorer ces techniques et son matériel. Ces stages permettent de simuler des situations d’urgence et d’apprendre à gérer efficacement les risques de la discipline.
La vérification de son matériel avant, pendant et après vos sorties est fortement conseillée.
En cas d’accident : savoir réagir efficacement
Les notions de premiers secours sont à assimiler avant de découvrir la spéléologie. Maintenir une victime au chaud, stopper des saignements et surveiller les fonctions vitales d’un individu sont des notions à connaître en spéléologie.
Nous vous conseillons de vous munir d’un moyen de communication fiable comme une radio. Dans la plupart des grottes, votre téléphone est inutilisable par manque de réseau. La radio vous permettra de contacter les secours en cas de problème.