
Mercredi 4 juin dans l’émission « Ca peut vous arriver » présentée par Julien Courbet sur M6 et RTL, la chroniqueuse Céline Collonge a été insultée par un auditeur. Le garagiste nommé Joseph s’est moqué du handicap de la journaliste en direct.
Passée par Radio Scoop à Lyon ou encore Dynamic Radio à Paris, Céline Collonge officie dans l’émission de Julien Courbet « Ca peut vous arriver » depuis 2017 sur M6 et RTL. La journaliste-enquêtrice a été victime d’une attaque sur son handicap de la part d’un auditeur le mercredi 4 juin dernier. Durant cette émission, les chroniqueurs en plateau débattent au sujet d’un litige comme ils ont pour habitude de faire pendant le programme. Cette fois-ci, la querelle opposait un garagiste qui aurait vendu un véhicule endommagé à un autre homme.
En plateau, l’une des chroniqueuses de Julien Courbet a alors évoqué une possible action en justice. Joseph, le garagiste, s’est « emmêlé les pinceaux » et a insulté Céline Collonge qui n’avait pas pris la parole à cet instant précis : « C’est toujours la borgne qui parle, elle me plaît. Elle a toujours du sucre à casser sur tout le monde », s’est-il agacé. Choqué, Julien Courbet a pris la parole tout en défendant sa chroniqueuse : « Vous plaisantez monsieur ? Vous vous rendez compte de ce que vous êtes en train de dire ? Monsieur, vous allez vous excuser s’il vous plaît car la France entière vous entend traiter une femme qui a un problème à un œil, qui a perdu un œil d’ailleurs et qui a un handicap de la traiter de borgne ! Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de présenter vos excuses et de dire que ça a dépassé votre pensée… C’est une honte !« , s’est insurgé l’animateur.
« Il a en effet fait un texto pour s’excuser »
Au bord des larmes, Céline Collonge a pris la parole quelques instants après cette attaque : « Moi je peux le dire, je n’ai aucun problème avec ça. J’ai eu un handicap suite à un accident quand j’étais plus jeune, où est le problème ? Ça ne m’empêche pas de faire mon métier et de bien le faire je pense », a-t-elle déclaré d’un ton ému. Par solidarité, nombreux sont les téléspectateurs et les auditeurs à lui avoir apporté leur soutien suite à cette séquence. Des messages par milliers qui ont touché la journaliste : « Ce matin, j’ai été insultée en direct sur RTL et M6. On a pointé du doigt mon handicap. Je retiens le positif : les centaines de marques de soutien reçues de mon entourage, des auditeurs et des téléspectateurs. Vous avez inondé les messageries et enivré mon cœur. Merci à tous », a-t-elle déclaré sur ses réseaux sociaux.
Finalement, le garagiste à l’origine de ces insultes a présenté ses excuses par sms : « Il a en effet fait un texto pour s’excuser, peut-être qu’il aurait pu le faire à l’antenne… Franchement, je ne les attendait pas. Cette personne qui m’a insultée, je ne la connais pas. Je trouve ça bien qu’il l’ait fait, il a envoyé un message à mon collègue Bernard Sabbah. Je ne sais pas s’il le pense vraiment, moi j’accepte ses excuses et c’est sincère, mais je n’attendais rien de lui », a souligné Céline Collonge sur le plateau de l’émission « Ca peut vous arriver », le lendemain. La journaliste n’a pas souhaité lui répondre par sms.