Les Rois de la glisse, Maui dans Vaïana, Brice de Nice… Le surf a toujours plu et attiré la curiosité. Si vous voulez trouver le spot idéal, voici 10 lieux incroyables pour surfer dans le monde.
Hossegor et Biaritz, la France bien lotie
Dans le gratin des plages de surfs mondiales, la France y trouve son lot. Biarritz est le berceau du surf européen tandis que les spots La Nord et La Gravière accueillent chaque année des milliers de surfeurs. Les vagues sont impressionnantes et mieux vaut être aguerri. Hossegor accueille aussi des compétition internationales, preuve de la reconnaissance des lieux.
Banzai Pipeline, Hawaï, le rêve d’Oahu
Lieu de rêve, il est pourtant réputé pour sa dangerosité. Situé sur la côte Nord de l’île d’Oahu, ses vagues peuvent atteindre plus de six mètres. C’est Bruce Brown qui avait fait découvrir ce lieu au grand public grâce à ses documentaires. Il est devenu un lieu emblématique et accueille aujourd’hui le championnat du Vans Triple Crown. Pour être plus tranquille, il vaut mieux y aller… l’été !
Lance’s Right, Indonésie, pour les intimes
Connu pour son charme et son calme, ce spot a été découvert en 1991 par Lance Knight. Très fréquenté par les amateurs de surf de passage en Indonésie, l’eau est chaude et les vagues variées. Pouvant monter jusqu’à 12 mètres, la houle permet aux surfeurs de bon niveau de prendre du plaisir devant un paysage grandiose.
Jeffreys Bay, Afrique du Sud, sécurité avant tout
C’est l’un des spots les plus célèbres au monde, pour deux raisons. La première : on y trouve des supertubes, s’étendant sur près de 300 mètres. Idéal pour surfer longtemps et profiter de la vague pour montrer son niveau voire placer des acrobaties. Mais il est aussi connu pour la terrible mésaventure qui est arrivé au champion Mick Fanning. En 2015, en pleine finale du J-Bay Open, un requin l’attaque alors qu’il est assis sur sa planche. Par miracle, il s’en sort indemne. Depuis, des mesures de sécurité ont été mises en place.
Tofino, surf au Canada
Dans un petit village de pêcheurs sur la côte ouest de l’île de Vancouver se trouve un spot de surf internationalement connu. Tous les ans, Rip Curl y organise sa compétition professionnelle. C’est un véritable coin de paradis. Totalement isolé, à trois heures de la ville la plus proche, la nature est abondante. Apprécié des surfeurs, des hippies et des amoureux de la nature, il garanti de très bons souvenirs.
Nazaré, Portugal, la folie des grandeurs
Le Canyon de Nazaré au Portugal est connu pour faire des vagues immenses. Profond d’au moins 5000 mètres, il est très propice pour surfer des vagues géantes. De novembre à février, régulièrement, leur taille dépasse… les 20 mètres ! Sur ce spot, le Français Benjamin Sanchis a enregistré une vague à… 33 mètres de haut ! Adrénaline pour les surfers garantis, cependant nous vous conseillons d’être très bien préparés. Si vous n’osez pas, rien qu’en admirant la puissance de la nature, vous pouvez frissonner.
Gerupuk et Mawi, les meilleurs sont en Indonésie
Gerupuk et Mawi, situés à Lombok en Indonésie, sont jugés comme les meilleurs spots du monde. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils offrent les meilleures vagues mondiales. Réservés aux professionnels, ils sont un lieu idéal d’entrainement pour les compétitions. Mais aussi d’apprentissage : c’est en regardant les meilleurs que l’on peut dépasser leur niveau.
Manu Bay, Nouvelle-Zélande, le documentaire comme projecteur
Ce spot magnifique reste longtemps dans l’ombre. Il est découvert et mis en lumière par… le documentaire de Bruce Brown ! Magnifique plage au sable noir, le spot est devenu incontournable pour tout amateur de surf en Nouvelle Zélande.
Teahupoo, Tahiti, le plus dangereux du monde
Les grands chefs tahitiens venaient affronter ces vagues légendaires, dites les plus dangereuses du monde. Ce n’est pas nous qui le disons, c’est inscrit en gros et en rouge sur un panneau rouillé. Un paysage magnifique sur cette presque presqu’île accompagne les surfeurs les plus expérimentés. La vague se prépare au large et peut se déchainer n’importe quand… Lorsque qu’elle approche, les surfeurs de l’île et du monde entier se précipitent pour se frotter à cette vague légendaire. Dans l’histoire, les moins bons finissaient aux urgences ou dans un cercueil, les meilleurs devenaient des héros. Entre légende locale et qualité de spot, Teahupoo est indéniablement dans le top lieux pour surfer sur la planète.
L’incontournable Réunion
Plages de rêves, eau cristalline et turquoise au milieu de décors sauvages… La Réunion est devenue incontournable pour les surfeurs en quête de sensations. Son gros défaut ? Les attaques de requin, qui survenaient régulièrement dans les années 2010. Mais rassurez-vous, les mesures de sécurité ont été renforcé et les surfeurs sont protégés. Alors, qu’attendez-vous pour prendre votre planche ?