InternationalMédiasVoyages

Qui sont les Vezo, ce peuple visité par Oli dans Rendez-vous en terre inconnue ?

Le rappeur toulousain du duo « Bigflo et Oli » a participé à l’émission de France 2 « Rendez-vous en terre inconnue » animée par Raphaël de Casabianca. Il est parti à la rencontre du peuple Vezo, une communauté de pêcheurs formant l’une des 18 ethnies de Madagascar.

Une expérience unique

A la suite cette expérience réalisée par le rappeur il y a plusieurs mois, le nouvel épisode de la série de France 2 sera diffusé le mardi 14 juin. On le retrouvera sans son frère pour un voyage auprès des Vezo dont il garde un souvenir positif. Il a en effet déclaré lors d’une conférence de presse que « leur joie de vivre, leur sourire, ont apporté une dimension familiale extraordinaire à cette communauté. […] J’aimerais les revoir un jour, et voir ce qu’ils deviennent ».

Sur cette île minuscule, Raphaël et Oli partagent le quotidien d’une communauté unie et bienveillante. Ils découvrent aussi une région aux paysages exceptionnels, où l’apparente douceur de vivre ne saurait faire oublier la rudesse d’un quotidien parfois difficile. 

France Télévisions dans son communiqué de presse du 24 mai 2022

La pêche comme source de survie

Ce reportage est l’occasion de découvrir le mode de vie des Vezo. Ce terme signifie « pagayer » ou « ceux qui luttent avec la mer ». Les Vezo habitent ainsi dans les villages côtiers du sud-ouest de Madagascar même s’ils ont des origines diverses. Ils sont tous pêcheurs dès leur enfance et leur survie dépend de l’océan. Par ailleurs, les Vezo sont une communauté nomade. Ils empruntent par exemple chaque année le canal du Mozambique pour s’installer sur un îlot.

Une communauté autochtone

Dans leur culture, la famille est particulièrement importante. Les anciens ont une place majeur et le plus ancien de la communauté est baptisé le Hazomanga. Ses missions sont par exemple de communiquer avec les morts ou de servir d’intermédiaire entre les membres de la famille et les ancêtres. Il doit également superviser les cérémonies. Parmi celles-ci, on peut citer la Tromba, une manifestation de possession dans laquelle les vivants invoquent les esprits de certains ancêtres. Cependant, les Vezo accordent moins d’importance aux traditions que d’autres communautés de l’île. En effet, l’origine de ses membres se définit surtout par leur mode de vie. Il sera donc intéressant de découvrir mardi soir les coutumes de cette communauté autochtone qui a toujours occupé une position marginale à l’égard de toute forme de pouvoir.

Autre lien : Préparez des vacances paradisiaques à Madagascar !

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédiasMusique

The Voice - Alphonse : "J'aime les artistes libres"

ActualitéVoyages

City Break : que faire à Milan pour le week-end ?

À la uneMédias

The Voice : on était dans les coulisses des répétitions de la finale

À la uneMédias

Quel est ce changement majeur dans la prochaine saison de Fort Boyard ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux