À la uneInternational

Quels sont les 4 autres jubilés célébrés pour la Reine durant son règne ?

La reine Elizabeth II célèbre en ce moment ses 70 ans de règne. Des festivités sont organisées partout au Royaume-Uni mais ce n’est pas la seul jubilé pour la Reine. Voici les quatre autres jubilés que la Reine Elizabeth II ait connu.

Alors qu’elle admire actuellement le passage des avions de la Royal Air Force du balcon de Buckingham Palace, la reine Elizabeth II a déjà fêté, avant ces 70 ans de règne, le jubilé d’argent, de rubis, d’or et de diamant.

Un jubilé est une fête qui célèbre les anniversaires marquant les règnes des monarques britanniques.

Le jubilé d’argent

En 1977, la reine Elizabeth II fête son premier jubilé, célébrant ses 25 ans de règne. Pour cette occasion unique, la reine a réalisé une tournée partout au Royaume-Uni et près d’un million de personnes étaient présentes à Londres pour espérer voir la reine dans son carrosse. Une fête sublime accompagnée bien évidemment de toute la famille royale, le prince Charles était encore très jeune. Entre musique, sourire, joie et illumination, la reine Elizabeth II fête son tout premier jubilé. Le premier d’une longue série.

Le jubilé de rubis

En 1992, la reine Elizabeth II fête le jubilé de rubis, quinze ans après celui d’argent. Un jubilé très particulier cette fois car à cette époque rien n’allait dans la famille royale. Entre les infidélités du prince Charles, les divorces qui se suivent et le grave incendie du château de Windsor, la reine a passé une année particulière. Chose que confirme la monarque au cours d’un discours au Parlement : « Selon les mots de l’un de mes correspondants, cette année s’est avérée être une année horribilis »

Le jubilé d’or

50 ans de règne ça se fête ! En 2002, Elizabeth II fête ses 50 ans sur le trône. Pour l’occasion, un million de personnes sont réunies sur la belle avenue qui mène au palais pour célébrer en musique le jubilé. Une fête qui remontra le moral à la reine qui avait perdu quelques mois avant sa mère et sa sœur. La reine ne manque jamais de remercier son peuple pour son amour et sa fidélité : « Gratitude, respect et fierté, ces mots résument ce que je ressens à l’égard de mon peuple et du Commonwealth »

Le jubilé de diamant

Un mariage pour célébrer 60 ans de règne. Elizabeth II a eu le droit, en 2012, à la très belle union de William et Kate. Fidèle à elle, la reine se rend partout dans le pays avec des parades, des veillées aux chandelles et des concerts. Une chose assez unique cette année là lors du jubilé de diamant, 1 000 bateaux défilent lors de la parade nautique, chose qui n’était pas arrivée en 350 ans et avec près d’1,2 spectateurs qui regardaient les navires depuis la rives malgré, on s’en souvient, une pluie torrentielle.

Alors souhaitons un beau jubilé à la reine d’Angleterre, qui fête ses 70 ans de règne à 92 ans.

À lire aussi : Jubilé de la Reine : quel est le programme des festivités ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneCinémaCulture

C’est quoi "Évanouis dans la nuit", qui cartonne sur Netflix ?

À la uneInternational

Qui est J.D Vance, le colistier de Trump ?

À la uneJeux Olympiques Paris 2024

Qui est Ludovic Franceschet, éboueur star des réseaux et porteur de la flamme ?

À la uneJeux Olympiques Paris 2024Sport

Comment fonctionnent les "voies olympiques" qui commencent aujourd’hui ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux