ActualitéInternational

Jubilé de la Reine : quel est le programme des festivités ?

Élisabeth II détient le record de longévité sur le trône britannique. L’Angleterre célébrera les 70 ans de règne de sa reine durant quatre jours. Un événement particulier avec, au programme, plusieurs festivités pour célébrer cela comme il se doit.

Du 2 au 5 juin, le royaume britannique célébrera le jubilé de sa reine, Elizabeth II. Une fête à ne surtout pas manquer et qui réjouit l’Angleterre et le monde entier. Buckingham Palace rappelle que « la Reine est le premier monarque britannique à célébrer un Jubilé de Platine, après avoir accédé au trône le 6 février 1952, à l’âge de 25 ans ».

La fête se déroulera principalement à Londres et plus de 200 000 événements sont prévus. Voici le programme du jubilé de la reine Elizabeth II.

Jeudi 2 juin

Le jubilé commencera avec la cérémonie du « Salut aux couleurs », « Trooping the Colour ». Cette cérémonie, qui réunira plus de 1 500 soldats et musiciens de l’armée britannique, marque le début des festivités. La traditionnelle apparition de la famille royale sur le balcon du palais de Buckingham pour saluer la foule viendra embellir cette première journée avant d’admirer le défilé aérien de la Royal Air Force.

Petit précision du porte parole du palais : « Après mûre réflexion, la reine a décidé que la traditionnelle apparition au balcon pour le Salut aux couleurs le jeudi 2 juin sera cette année limitée à Sa Majesté et aux membres de la famille royale qui effectuent des engagements publics officiels au nom de la reine ».

Dans tout le pays ainsi que dans plusieurs île anglo-normandes, des signaux lumineux apparaitront, comme symbole d’unité entre villes, les frontières, les pays et les continents.

Vendredi 3 juin

La journée de vendredi sera essentiellement marquée par la messe d’action de grâce pour fêter les 70 ans de règne d’Elizabeth II, qui se tiendra à la cathédrale Saint-Paul à Londres.

Un chose à savoir sur cette église : sa cloche retentit quasiment jamais. Depuis sa réparation l’année dernière, elle n’a résonné que huit fois.

Samedi 4 juin

Samedi aura lieu la 243e édition du derby d’Epsom, une course hippique prestigieuse. La journée s’achèvera par une grande fête au palais de Buckingham avec 22 000 personnes dont de grandes personnalités comme Elton John, Alicia Keys ou encore le ténor italien Andrea Bocelli. Un concert que la France ne manquera pas non plus.

Dimanche 5 juin

Pour le dernier jour du jubilé d’Elizabeth II, la journée commencera avec le « Big Lunch« , des repas festifs en plein air partout dans le pays. Mais cette tradition sera célébrée partout dans le monde. Le Canada, le Brésil, la Nouvelle-Zélande, le Japon et même l’Afrique du Sud célébreront ces déjeuners.

Dans la journée, une grande parade au cœur de Londres marquera les esprits et surtout les plus petits seront invités à jouer un rôle dans la procession de la « Rivière de l’espoir« . Cette procession comprendra deux cents drapeaux de soie qui descendront lors de la parade imitant une rivières en mouvement. Pourquoi des drapeaux ? Tout simplement parce qu’ils sont ornés de dessins figurant les espoirs des enfants pour les 70 prochaines années.

La journée s’achèvera avec un grand spectacle qui réunira environ 10 000 personnes, musiciens, danseurs, comédiens et artistes. Un spectacle avec un symbole fort à partager, celui de la transformation de la société depuis l’accession de la reine au trône en 1952. Puis le chanteur Ed Sheeran, se disant « très fier de faire partie des célébrations« , interprétera l’hymne national « God Save the Queen ».

On aura le doit à quatre beaux jours de festivités en l’honneur de la reine Elizabeth II, en espérant la voir en pleine forme.

À lire aussi : Est-ce que Meghan et Harry seront au jubilé de la Reine en juin ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSport

Tour de France : d’où vient la tradition du « maillot jaune » ?

ActualitéVoyages

5 escales à faire quand on voyage sur la Nationale 7

ActualitéSéries Tv

On a revu ... le premier épisode de Judo Boy (Récré A2 - 1985)

À la uneInternationalPolitique

Est-ce que Joe Biden va se retirer de la course à la Maison Blanche ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux