
Les RTS, ou Real-Time Strategy (stratégie en temps réel), sont un type de jeux vidéo dans lesquels on prend le contrôle d’une faction afin de développer sa base. Cela se fait en utilisant les ressources à notre disposition ou en les prenant à nos adversaires.
Age of Empires 2

Sûrement LE plus connu des jeux vidéo de stratégie en temps réel (RTS) : Age of Empires II, développé par Forgotten Empires. Ce dernier, sortie en 1999, a été remasterisé en 2019 avec des graphismes bien plus élaborés, une prise en charge de la 4K et une restauration complète de la bande-son, enrichie de nouvelles musiques.
Le jeu se déroule à l’époque médiévale, jusqu’au début de la Renaissance, et propose différentes campagnes suivant le parcours de figures historiques.
Le but du jeu est simple : construire son forum, former des villageois qui iront récolter les ressources nécessaires à l’édification de structures plus élaborées, développer son économie… et détruire ses ennemis.
Age of empires 3

Age of Empires III, nouvel opus de la franchise, sort en octobre 2005 sur PC et propose cette fois-ci une campagne axée sur l’époque coloniale, de 1492 à 1850. Elle débute avec Morgan Black, chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dans une quête qui le mènera à la fontaine de jouvence. Elle se poursuit avec son petit-fils, John Black, dans la seconde moitié du XVIIIᵉ siècle, alors qu’il combat aux côtés des Cherokees contre les Anglais. Enfin, elle se conclut avec Amelia Black, en pleine révolution industrielle.
Le jeu vidéo reprend le même schéma que le précédent opus, tout en modernisant le gameplay, l’intelligence artificielle, et surtout les graphismes.
Starcraft II

Indémodable, le classique StarCraft II, développé par Blizzard Entertainment et sorti le 27 juillet 2010, est la suite directe de StarCraft. Il en reprend les mécanismes qui ont fait son succès, tout en les rendant plus fluides et en améliorant considérablement les graphismes, bien supérieurs à ceux du premier opus.
Stronghold

Le 20 octobre 2001 sort Stronghold, premier opus de la saga développée par Firefly Studios. On y contrôle un petit village médiéval, et notre objectif, à travers 21 missions de campagne et 5 missions de gestion, est de survivre.
Pour ce faire, il faut produire notre propre nourriture et en varier les types pour éviter les maladies. Mais aussi fabriquer nos propres armes pour nous défendre contre les envahisseurs, et gérer les impôts ainsi que le bonheur de notre peuple. Le jeu alterne donc entre phases de gestion des ressources et phases de combat, et se veut une simulation aussi fidèle que possible d’un modeste village médiéval, sans prétention, simplement en quête de survie.
Homeworld

On change complètement d’ambiance et on prend notre envol pour l’espace. Homeworld est un jeu vidéo de type space opera qui se déroule dans une galaxie inconnue, où se trouve une planète que l’on cherche à atteindre. En effet, après avoir fui notre monde natal à bord de notre vaisseau-mère, nous sommes partis à la recherche de ce monde perdu.
Homeworld introduit pour la première fois, avec brio, la verticalité dans la carte. C’est-à-dire que nos unités peuvent se déplacer non seulement latéralement, mais aussi vers le haut et vers le bas. Cela pourrait sembler anodin, mais c’était une grande frustration pour tout joueur de RTS spatial de ne pas ressentir véritablement l’immersion dans l’espace, se retrouvant cantonné à un simple plan 2D, comme dans tous les autres RTS.
Mentions honorables
On ne pourra pas tous les citer, mais comment ne pas parler de la série des Anno — en particulier Anno 1404, Anno 2070, Anno 1701 ou encore Anno 1800. Sans oublier Age of Mythology, Red Alert, Command and Conquer !