ActualitéSportTennis

Quels sont les 5 matchs les plus longs de l’histoire de Roland Garros ?

Après un combat de 4h20, Rafael Nadal est venu à bout du jeune canadien Felix Auger-Aliassime. 5 sets, match à rallonge, il n’est pourtant pas parmi les 5 matchs les plus longs de l’histoire du tournoi.

Fabrice Santoro v Arnaud Clément, 6h33, 2004

Duel franco-français pour ce match le plus long de l’histoire. Lundi soir, le suspense est total : alors que la nuit est tombée, les joueurs en sont au 5ème set, 5 partout. Le lendemain, après 1h55 d’efforts dans le 5ème set, Santoro s’impose d’un ultime passing de revers. Il tombe à la renverse, les bras en croix sur le court. Longtemps le match le plus long de l’histoire du tennis (battu en 2010 par John Isner et Nicolas Mahut, 11h05 de jeu), la frustration est énorme pour Clément, le perdant. « J’ai une médaille ou quoi ? Je me fous complètement de ce record ». Cruel.

Les 5ème sets se départageant désormais au super tie-break, ce record ne sera probablement plus jamais battu.

YouTube video

Lorenzo Giustino v Corentin Moutet, 6h05, 2020

Sorti des qualifications, l’Italien Lorenzo Giustino affronte Corentin Moutet. La rencontre commence dimanche. Interrompue à cause de la pluie, elle se poursuit le lendemain. Les 2 joueurs n’arrivent pas à se départager et sont condamnés à un 5ème set de folie. Corentin Moutet fait 3 fois le break. Il ne parvient pas à conclure. Les échanges sont dingues, pour quelques millimètres Moutet passe à côté de la victoire. L’Italien conclut finalement la rencontre sur sa 3ème balle de match. « Je me sens vidé », témoignait le français après le match (0-6, 7-6 [7], 7-6 [3], 2-6, 18-16).

Paul-Henri Mathieu v John Isner, 5h41, 2012

Le match de la renaissance, le match d’une vie. 2ème tour de Roland-Garros 2012. Paul Henri Mathieu affronte John Isner, 11ème mondial. Le français sort de plusieurs années de galère. Mal aligné, son tibia est cassé pour être remis en place pendant une opération. Il n’aurait pu ne jamais rejouer au tennis. Après la perte du 1er set, PHM empoche les 2 suivants. Vexé, Isner ne lâche pas et pousse le français au 5ème. La suite est légendaire. Les joueurs se rendent coup pour coup, personne ne parvient à faire le break. Au bout de l’effort, Paul Henri Mathieu l’emporte, 18 à 16 ! Abasourdi, c’est l’un des plus grands exploits de l’histoire du tennis français qu’il vient de réaliser (6-7, 6-4, 6-4, 3-6, 18-16).

YouTube video

Alex Corretja v Hernan Gumy, 5h31, 1998

L’Espagnol Alex Corretja arrive serein au 3ème tour de Roland-Garros 1998. Face à lui, Hernan Gumi, argentin robuste. Avec « ses mollets épais comme les cuisses de Guy Forget », il s’accroche et met en difficulté le favori espagnol. Poussé au 5ème set, Corretja croit à une fin de match facile lorsqu’il mène 5-1. Mais Gumy revient et pousse l’Espagnol dans ses tranchées. Après 5h31, Corretja décoche un ultime passing. Dans la difficulté, il s’en sort (6-1, 5-7, 6-7, 7-5, 9-7) et filera jusqu’en finale où il sera battu par son compatriote Carlos Moyà.

John Frawley v Hans Schwaler, 5h25, 1984

A l’époque où les statistiques sont peu développées, ce match du 2ème tour de Roland-Garros 1984 est passé aux oubliettes. Pourtant, pour son 2ème Roland-Garros, l’Ouest-Allemand Schwaler est éliminé par l’Australien John Frawley en 5 sets, 6-1/4-6/6-3/6-7/8-6. Après 5h25 de combat, le gagnant sort épuisé. Au tour suivant, Frawley est éliminé par… Yannick Noah, tenant du titre, en 3 petits sets. Après 5h25 de match, difficile d’enchainer.

A lire aussi : Qui est Carlos Alcaraz, la nouvelle sensation du tennis mondial ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéÉtudiantFrance

"Conjugaison être", "conjugaison avoir", ... : 5 conseils pour éviter les pièges

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Mayfair Witches (Paramount+)

ActualitéSéries Tv

On a redécouvert pour vous ... L'île aux trente cercueils, du genre à la française

À la uneSport

IndyCar - Théo Pourchaire va effectuer ses débuts en IndyCar à Long Beach !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux