ActualitéCinémaCulture

Quels sont les films français déjà récompensés aux Oscar ?

La 96e cérémonie des Oscars se tiendra le 10 mars prochain. En attendant, nous vous dévoilons la liste de quelques films français qui ont déjà été récompensés aux Oscars.

Depuis la 1re cérémonie des Oscars du cinéma qui s’est déroulée le 16 mai 1929, ce sont 49 films français qui ont obtenu la prestigieuse statuette. Récompensés pour diverses catégories, les films français ont la côte. Le film « The Artist » de Michel Hazanavicius, sorti en 2012, est le film français le plus oscarisé depuis la création de l’événement avec un total de 5 récompenses.

« Un homme et une femme » de Claude Lelouch

Ce long métrage de Claude Lelouch sorti en 1966 raconte l’histoire amoureuse de deux trentenaires. Le film a été récompensé en 1967 pour le meilleur film en langue étrangère et le meilleur scénario original.

YouTube video

Anne Gauthier et Jean-Louis Duroc, se rencontrent par hasard à Deauville, où ils viennent rendre visite à leurs entants respectifs, en pension dans un home. Anne a perdu son mari, un cascadeur qui s’est tué deux ans plus tôt. Depuis son souvenir la hante. Elle en parle à Jean-Louis. Les deux personnages vont se lier d’amitié. Au cours d’un prochain week-end, c’est au tour de Jean-Louis d’avouer à Anne son propre passé. Lui-même, coureur automobile, a eu un très grave accident ; sa femme, qui le crût perdu, s’est tuée par désespoir. On découvre alors la passion amoureuse naissante entre ces deux êtres, veufs, seuls, à l’âge des premiers bilans, des doutes et de l’espoir, se croisent. Les deux protagonistes sont tiraillés entre l’échec d’une relation et l’espoir de l’entretenir. Le spectateur découvre alors un amour tumultueux mais puissant.

« Indochine » par Régis Wargnier

Sorti en 1992, Régis Wargnier a remporté en 1993 l’Oscar du meilleur film en langue étrangère avec ce drame historique. Mettant en scène Catherine Deneuve, Vincent Perez et Jean Yanne, « Indochine » oscille entre drame, romance et histoire.

YouTube video

L’intrigue se déroule dans l’Indochine des années trente, Eliane Devries (Catherine Deneuve) dirige avec son père Emile une plantation d’arbres à caoutchouc. Elle a adopté Camille, une princesse annamite orpheline. Toutes les deux ne vont pas tarder à tomber amoureuses de Jean-Baptiste (Vincent Perez), un jeune officier de la marine. Au même moment, sur fond de nationalisme ambiant, sont perpétrés les premiers attentats contre les Français.

« Le Pianiste » de Roman Polanski

Récompensé par l’Oscar du meilleur réalisateur, Roman Polanski a dévoilé en salles son chef-d’oeuvre en 2002. Avec Adrien Brody, Thomas Kretschmann et Emilia Fox, ce film ne pouvait qu’être un succès.

YouTube video

Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s’en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l’aide et lui permet de survivre. Né en Pologne en 1911, Wladyslaw Szpilman devient un pianiste et compositeur célèbre. Il est engagé en 1935 par la radio d’Etat polonaise mais est victime comme les autres Juifs de Pologne de l’antisémitisme nazi à partir de l’invasion nazie en septembre 1939. Il échappe à la mort grâce à l’aide d’un officier allemand. En 1946, le pianiste virtuose publie ses mémoires sous le titre Mort de la ville.

« La Môme » par Olivier Dahan

Ce biopic signé Olivier Dahan est sorti en 2007. Mêlant à la fois le drame et la comédie musicale, le film a récolté deux Oscars. L’un pour la meilleure actrice, à savoir Marion Cotillard, et l’autre pour le meilleur maquillage. Grâce à ce film, Marion Cotillard est devenue la première actrice française à obtenir un Oscar pour un film francophone.

YouTube video

Durant tout le film, on y découvre la vie d’Edith Piaf, de son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York. A travers un destin romanesque, on y découvre l’âme d’une artiste et le coeur d’une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu’au sacrifice, voici Madame Piaf, la plus immortelle des chanteuses…

« The Artist » de Michel Hazanavicius

Cette comédie dramatique qui met en scène Jean Dujardin, Bérénice Bejo et John Goodman a fait sensation dès sa sortie en 2011. Lors de la cérémonie des Oscars de 2012, le film de Michel Hazanavicius a raflé 5 prix. L’Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur, des meilleurs costumes et de la meilleure musique de film lui ont été décernés. C’est le film français le plus oscarisé depuis la création de la cérémonie.

YouTube video

À Hollywood en 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet est connaît un succès incroyable. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, connaître une ascension fulgurante. « The Artist » raconte ce basculement et montre à quel point la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être des obstacles à leur histoire d’amour.

Pou cette 96e édition des Oscars, le film français « Anatomie d’une chute » de Justine Triet, apparaît dans cinq catégories, dont « meilleur film », « meilleure réalisation » et « meilleure actrice ».

À lire aussi : 5 films d’horreur français qui rivalisent avec les Américains

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... In her car, road trip ukrainien pendant la guerre

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Mercato, la comédie policière de TF1

ActualitéBeauté

Comment sont fabriqués vos parfums préférés ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode d'Arnold et Willy (1978)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux