Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneInternational

Quels sont les pays où le jour du dépassement arrive le plus tôt ?

Le jour du dépassement de la Terre est arrivé ce jeudi 28 juillet. Il indique la date à laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que la Terre peut produire et renouveler en un an.

1,75 Terre pour régénérer ce que l’humanité consomme

C’est une date symbolique qui arrive de plus en plus tôt depuis les années 1970. En 20 ans, elle a avancé de deux mois, et de cinq mois en l’espace de 50 ans. Le think-tank américain Global Footprint Network estime, en se basant sur l’empreinte écologique de l’humanité, que ce jeudi 28 juillet était le jour du dépassement de la Terre. Cela signifie que l’humanité a consommé l’ensemble des ressources que notre planète peut produire et renouveler en un an. Le WWF a ainsi indiqué dans un communiqué que “L’humanité vit de l’épuisement de la biosphère durant les 156 jours restants de l’année, en entamant le capital naturel nécessaire au maintien de la vie sur Terre“. Selon l’ONG, il faudrait maintenant “1,75 Terre” pour régénérer ce que l’humanité consomme.

A lire aussi : C’est quoi “le jour du dépassement” ?

Le Qatar et le Luxembourg principaux pollueurs

Cette donnée symbolique du Global Footprint Network sert avant tout à alerter sur l’impact du changement climatique. Elle permet également de pointer des niveaux de responsabilité différents. Le 28 juillet correspond au jour du dépassement à l’échelle mondiale mais cette date est plus ou moins tardive en fonction des pays. L’AFP indique ainsi que “si la population mondiale vivait comme les Français, l’ensemble des ressources naturelles pouvant être renouvelées par la Terre en un an aurait été consommé le 5 mai 2022″. Cette date est à peu près la même pour la majorité des pays européens même si nombre d’entre eux atteignent le jour du dépassement en avril ou avant.

Les pays européens où le jour du dépassement est le plus tôt sont les pays nordiques mais aussi le Luxembourg (14 février). Le Qatar est le seul pays au monde à avoir une empreinte écologique plus élevée selon les calculs du Global Footprint Network. Son jour du dépassement est le 10 février. Le think-tank pointe également les pays d’Amérique du Nord puisque cette date arrive le 13 mars au Canada et aux Etats-Unis, au même moment que les Emirats arabes unis. Arrivent ensuite l’Australie (23 mars), la Belgique (26 mars), le Danemark (28 mars), la Finlande (31 mars), la Corée (2 avril) ou encore la Suède (3 avril).

A lire aussi : Réchauffement climatique : le Haut Conseil pour le Climat appelle le gouvernement à agir davantage

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Five days at Memorial : où a-t-on déjà vu Robert Pine ?

À la uneSéries Tv

Un si grand soleil : de quel célèbre acteur américain Frédéric van den Driessche est-il la voix française ?

ActualitéInternational

C'était en août 2005... l'ouragan Katrina sur la Nouvelle-Orléans

À la uneMédias

Drag Race France : qui remporte la première édition ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux