Dans le sud de l’Utah, aux Etats-Unis, un mystérieux monolithe a été découvert de quoi enflammer la toile
Un mystérieux « monolithe de métal » a été découvert dans le sud de l’Utah aux Etats-Unis. Depuis, le monolithe enflamme les passionnés d’ovni ainsi que les fans de Stanley Kubrick. Ce monolithe triangulaire de plus de 3,5 mètres de haut a été découvert le 18 novembre par des responsables locaux. Ces derniers survolaient la zone afin de compter les spécimens de mouflons.
L’agence du département de la sécurité publique a annoncé lundi » il est interdit d’installer sans autorisation des structures ou des œuvres d’art sur des terres gérées par le gouvernement fédéral, peu importe la planète d’où vous venez ». De plus « aucune indication claire » ne permet de savoir « qui aurait pu le placer là« .
Face à cela, cette découverte est devenue virale sur Internet. Plusieurs personnes ont trouvé de nombreuses similarités avec les étranges monolithes du film de Stanley Kubrick, « 2001, l’odyssée de l’espace ».
D’autres ont noté une ressemblance avec les oeuvres d’art de John McCracken, sculpteur américain ayant résidé dans l’Etat voisin du Nouveau-Mexique et décédé en 2011. Mais, David Zwirner, porte-parole du représentant légal de John McCraker, a fait savoir à l’AFP que « Bien qu’il ne s’agisse pas d’une œuvre de l’artiste (…), nous y voyons l’hommage d’un confrère artiste ». Quelque temps plus tard, M.Zwirner est revenu sur ses dires et a indiqué « la galerie est divisée sur le sujet ». Il se dit lui-même finalement « persuadé » que la structure était bien de la main du sculpteur.
Crédits : David Clinch