
Un phénomène de lave torrentielle s’est abattu hier soir dans la vallée de la Maurienne. Les communes de Fourneaux et de Modane ont été envahies par un torrent d’eau et de boue. L’école de Fourneaux est fermée pour cette journée de mardi 1er juillet en raison d’inondations. Mais alors qu’est-ce que ce phénomène de « lave torrentielle » ?
La vallée du de la Maurienne en crue
Des violents orages se sont abattus sur la vallée alpine de la Maurienne ce lundi 30 juin en fin d’après-midi. Ces orages sont consécutifs à la canicule qui frappe une bonne partie de la France. En très peu de temps, une eau boueuse caractéristique du phénomène de lave torrentielle a recouvert les rues de la commune de Fourneaux.
La préfecture de la Savoie a annoncé dans un communiqué qu’il s’agissait « de la crue la plus importante depuis 70 ans ». La lave torrentielle a touché la commune de Modane également. L’eau est montée jusqu’à 50 centimètres de hauteur dans certaines rues.
Le ruisseau du Charmaix avait déjà connu de forts torrents mais pas aussi dévastateurs depuis 1955. En effet, il y a 70 ans, une crue avait conduit les autorités à construire des digues. « Ces digues des années 60 ont fait leur office jusqu’à hier soir », a déclaré le maire de Fourneaux.De nombreuses routes sont à l’heure actuelle fermées dans la zone de Modane. Le trafic ferroviaire est lui aussi interrompu entre la France et l’Italie dans les deux sens.
Mais ce phénomène ne s’est pas uniquement déclenché à Modane et Fourneaux. Trois laves torrentielles ont touché le village de Saint-Colomban-des-Villards. Cependant, ce village se situe à près de 50 kilomètres de Modane.
Le phénomène de « lave torrentielle » ?
Le nom de ce phénomène peut nous faire penser aux coulées de lave d’un volcan, pourtant il est tout autre. Les laves torrentielles désignent bien un phénomène géologique proche des coulées de boue. Elles mêlent eau, sédiment, roche, arbres et graviers et se forment dans des lits à fortes pentes comme celui du Charmaix.
De violentes précipitations météorologiques, soudaines et concentrées, parfois accompagnées de grêle ou d’orage, déclenchent la lave torrentielle. Lorsque des blocs de roche se détachent en altitude, leur chute accumule une forte énergie cinétique. Cette force déclenche des vagues dévastatrices, impossibles à arrêter, qui ravagent les berges et les zones traversées en quelques instants.
Le phénomène de lave torrentielle a donc touché la vallée de la Maurienne et ses communes de Modane et de Fourneaux. La France, touchée par une forte vague de chaleur, est enclin aux orages. Hier soir, de violents orages se sont donc abattus sur la vallée alpine en raison de cette chaleur. Les laves torrentielles se sont déclenchées sur ce terrain propice au phénomène.