
Le derecho a balayé la France hier soir. Le phénomène a fait au minimum 2 morts et 17 blessés ce mercredi 25 juin au soir en France. Que sait-on de ce phénomène météorologique rare ?
L’Hexagone touché par un derecho
Un violent phénomène météorologique, qualifié de derecho, a traversé l’Hexagone, laissant derrière lui une traînée de dégâts. Des rafales de vent dépassant les 140 km/h ont balayé un axe de 700 km, s’étendant du sud-ouest au nord-est de la France, touchant notamment l’Île-de-France, l’Occitanie et la Lorraine.
Ce déchaînement des éléments a malheureusement coûté la vie à deux personnes et blessé dix-sept autres. Parmi les victimes, un adolescent de 12 ans a trouvé la mort à Montauban, fauché par la chute d’un arbre. La seconde victime est un homme en quad, également percuté par un arbre dans la Mayenne.
L’épisode orageux a généré une activité électrique intense sur l’ensemble du territoire, avec 17 000 impacts de foudre enregistrés depuis l’Occitanie jusqu’à l’Allemagne.
Qu’entend-t-on par derecho ?
Un derecho est un phénomène météorologique rare caractérisé par une convection profonde extratropicale qui se déplace rapidement. Il se distingue par la production de très fortes rafales descendantes qui causent d’importantes dégradations. Pour qu’un événement soit qualifié de derecho, les rafales doivent atteindre un minimum de 90 km/h.
Ce qui rend un derecho particulièrement destructeur, c’est la durée, la force et l’étendue de ses rafales. Celles-ci peuvent persister pendant plusieurs heures et couvrir de vastes zones, entraînant des dégâts considérables. Le derecho peut durer une dizaine d’heures et donc parcourir une très grande distance (jusqu’à plus de 1000 km).
Son appellation vient de sa trajectoire rectiligne : en espagnol, « derecho » signifie « tout droit ». C’est cette caractéristique de déplacement en ligne droite qui le différencie d’autres phénomènes comme les cyclones ou les typhons, dont la trajectoire est souvent circulaire ou irrégulière.
L’épisode que la France a connu ce mercredi 25 juin remplit toutes les conditions pour être caractérisé comme un derecho.
À lire aussi : Pourquoi les orages sont si violents ?
Un phénomène rare
Peu d’études ont été portées en Europe mais les conditions favorables sont trouvables à différents endroits. Nous pouvons citer un derecho dans la région de Berlin le 10 juillet 2002. Le 5 juillet 2002, un phénomène similaire a pu également être observé en Finlande.
En France, l’observatoire français des orages, Keraunos, a établi une liste de critères assez précis pour nommer un phénomène météorologique de derecho. Cet observatoire recense également les derecho. Ils sont au nombre de 5 selon Keraunos et le phénomène observé ce mercredi s’inscrit dedans.
L’épisode orageux du 25 au 26 juillet 1983 sur l’ouest de la France s’inscrit dans cette liste. Le 12 juillet 2010, un derecho frappe le nord France jusqu’au sud de la Norvège. Il a entraîné de gros dégâts sur toute sa trajectoire. Un phénomène météorologique s’abat de l’Aquitaine jusqu’au Languedoc le 8 août 2014. Il détenait toutes les caractéristiques d’un derecho selon Keraunos. Un derecho a causé plusieurs décès en Corse, en Italie et en Autriche, le 18 août 2022, prenons le nom de derecho européen.