À la uneActualitéHigh Tech

Qu’est-ce qu’Inspiration IV, la première mission spatiale composée de civils ?

La mission Inspiration IV doit décoller ce mercredi 15 septembre. 4 civils composent l’équipage de cette navette, une première dans l’histoire.

Les voyages dans l’espace prennent une nouvelle tournure. Pour la première fois de l’histoire, une navette composée uniquement de civils va décoller mercredi 15 septembre pour un voyage de trois jours. Cette mission nommée Inspiration IV continue à suivre cette mode du tourisme spatial qui se développe de plus en plus.

4 civils participeront à cette mission. Un voyage dans l’espace proposé par SpaceX et financé par le milliardaire Jared Isaacman. L’homme de 38 ans a ensuite recruté les personnes qui l’accompagneront dans l’espace après un message diffusé durant la mi-temps du Superbowl. 3 personnes ont été sélectionnées représentant pour chacun d’entre eux une valeur. Hayley Arceneaux, jeune femme de 29 ans, rescapée d’un cancer des os représente l'”espoir”. Chris Sembroski, ancien militaire, représente la “générosité” à la suite de son don pour l’hôpital St Jude. Sian Proctor est la “prospérité”. Cette planétologue de 51ans a failli devenir astronaute pour la Nasa en 2009.

Une mission de trois jours

Le décollage de la fusée est prévue ce mercredi 15 septembre à 20h en Floride (02h en France). Depuis le lieu où les missions Apollo se sont envolées au XXème siècle. L’équipage s’envolera à bord de la capsule Dragon fixée sur la fusée Falcon 9. La capsule restera ensuite trois jours dans l’espace à une orbite de 575km. Donc bien plus loin que la station spatiale internationale qui se trouve à 400km d’altitude.

Aucune information sur une probable mission a été apportée. Cependant, chaque membre aura un rôle précis à remplir au cours du voyage. Jared Isaacman sera le commandant de l’équipage. Le milliardaire possède des compétences en aviation et en pilotage. Hayley Arceneaux, assistante médicale, s’occupera des missions médicales. Chris Sembroski sera chargé de la communication avec la base terrestre. Sian Proctor sera la pilote de la mission, elle assistera le commandant.

Ce voyage spatiale sera malgré tout, l’occasion pour les scientifiques de Space X d’analyser l’évolution du corps humain dans l’espace. Des tests et des relevés seront réalisés avant et après le voyage. Une première pour un voyage dans l’espace qui ne sera sans aucun doute pas le dernier.

Une série Netflix

L’aventure de l’équipage est à retrouver sur la plateforme Netflix. Pour le moment quatre épisodes sont sorties pour suivre la préparation des quatre membres. Un cinquième épisode sortira après le retour de l’équipage sur Terre. Des images exclusives de leur voyage dans l’espace seront présentes. La série est nommée Compte à rebours : Quatre touristes dans l’espace.

La capsule de l’équipage devrait amerrir dans l’Océan Atlantique au large de la Floride ce weekend si tout se passe bien. Le lancement de la fusée sera à suivre sur la chaîne Youtube de SpaceX à 02 heures françaises. Un site spécialement dédiée à la mission Inspiration IV est aussi disponible si vous voulez en apprendre plus.

A lire aussi : L’algorithme de Facebook serait-il raciste ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSport

Pour Bound for Glory 2021, Impact Wrestling sort le grand jeu

À la uneInternational

Pourquoi ce regain de tension entre la Chine et Taïwan ?

À la uneActualitéFrance

Jean Castex annonce une "indemnité inflation" pour répondre à la hausse des prix

À la uneInternational

L'acteur Alec Baldwin tue "accidentellement" une personne lors d'un tournage

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux