À la uneMusiqueSéries Tv

Qui a composé la musique de la série Plaine Orientale sur Canal+ ?

Nouvelle Création Originale Canal+, Plaine Orientale marque les retrouvailles de la chaîne avec Pierre Leccia et le compositeur de Mafiosa (s4 et 5).

Quand Reda sort de prison, il espère renouer avec son ancien complice devenu entre-temps le second de Carlotti, le Parrain qui règne en maître sur le nord de l’île. Reda a du mal à trouver sa place dans ce monde de voyous qui a beaucoup changé et comprend vite qu’il ne sera pas accepté par la bande de la Plaine Orientale. Au même moment débarque à Bastia sa demi-sœur Ines qu’il a perdue de vue depuis l’enfance. C’est aujourd’hui une jeune magistrate qui intègre le premier pôle anti-mafia constitué par la police et la justice locale. Déterminée à faire tomber le Parrain Carlotti, elle propose à Reda une alliance secrète. Se signe alors un pacte à haut risque entre les deux…

Qui est le chef d’orchestre de Plaine orientale ?

Alors que Plaine orientale, la nouvelle série de Canal+, arrive le 26 mai, sa bande originale entre plus tôt dans la danse et déboule sur les plateformes dès le 23 mai. Pour un résultat au delà de nos espérances avec une musique absolument sublime, où les musiques traditionnelles côtoient les sons les plus modernes. Et certains morceaux rappelleront de précieux souvenirs aux fans de Mafiosa (déjà sur Canal+) : si Pierre Leccia dirige cette nouvelle série, il a de nouveau fait appel à Pierre Gambini, le compositeur des saisons 4 et 5 de Mafiosa et il y a de nombreuses passerelles entre les musiques des deux séries.

Comment Pierre Gambini a travaillé sur la musique de Mafiosa ?

Il y a quelques années, fascinés par son travail, nous l’avions rencontré et il nous avait parlés de son travail sur la série Mafiosa.

« Je me suis retrouvé à travailler sur la série après que les gens de Mafiosa aient entendu sur France Bleue Corse des musiques que j’avais composées en auto-prod. Ils aimaient bien ce mélange de musique électro avec ce chant semblant venir du passé. Il n’était question au début que de chansons mais rapidement, ils m’ont demandé si je me sentais de réaliser la bande originale de la série. Pour l’avoir déjà fait sur des documentaires ou dans un film de Robin Renucci, l’idée m’intéressait et j’ai accepté tout de suite. On a rapidement évoqué avec Pierre Leccia des bandes son des films de Alejandro González Iñárritu et de Santaolalla à coup de guitares auxquelles j’ai apporté la musique électro. »

Sur cette bande originale, on retrouve quelque chose que les séries étrangères font depuis longtemps : des thèmes pour les personnages de la série. On retrouve ainsi un thème pour Sandra, Carmen, Tony ou encore Manu: « On retrouve ici l’amour que Pierre Leccia a pour Ennio Morricone. On aimait l’idée que les personnages de la série soient illustrés par des thèmes musicaux. C’est un travail plus difficile car on est sur une série de 8 épisodes avec peu de temps finalement. Il a donc fallu que je travaille beaucoup en amont, sur la base du scénario, de l’écrit. Mais c’était vraiment intéressant à faire car on évite ainsi l’écueil habituel de tomber dans de la musique d’illustration » .

De manière simpliste, musique traditionnelle= les hommes portant traditionnellement les commandes des mafias/ musique moderne, électro= le nouveau visage symbolisé par les femmes? « Les frontières ne sont pas aussi définies mais c’est vrai qu’il y a un peu cette idée-là même si on aime prendre des contre-pieds aussi comme par exemple avec le thème de Tony qu’on entend vers la fin. Pour Sandra, on retrouve le thème synthé vers la fin du générique, ce thème qui « recouvre » la musique à la guitare, à l’image de Sandra prenant le pas sur les hommes de son clan et qui le fait comme elle peut, dans un monde d’hommes. Je tiens aussi beaucoup au fait que la musique soit là pour accompagner et souligner l’évolution des personnages. On est finalement plus centré sur les personnages et ce qu’ils vivent que sur la Corse elle-même« .

Pour la première fois en saisons 4 et 5, il y a stabilisation du générique de la série, le même sur les deux saisons et ça fonctionne vraiment très bien. Images et son se marient à la perfection: « J’ai commencé par travailler sur 3-4 idées de générique sans image. On rencontre toujours le même problème: les gens de l’image veulent la musique et ceux de la musique l’image. J’ai donc insisté pour avoir un minimum d’images, même si ce n’était pas fini, juste pour avoir une base de travail ce que j’ai eu. Et dès l’instant où j’ai eu l’image, la musique est venue. Puis ils ont terminé le montage du générique en l’adaptant à la musique que j’avais fait« 

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneSorties

Taittinger dévoile "Polychrome", une expérience gastronomique

À la uneMusique

5 éléments à retenir du concert de Beyoncé à Paris

À la uneMédiasSéries Tv

Mask Singer : quelle grande star de séries américaines était sous la grenouille ?

À la uneMédias

La grosse "gaffe" de Cindy Fabre (Miss France 2005) au spectacle de Matthieu Nina

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux