ActualitéMusique

Qui est Addison Rae, cette tiktokeuse reconvertie à la pop ?

Addison Rae est l’une des rares créatrices de contenus qui a réussi à effectuer la transition entre star de Tiktok et chanteuse pop. Même si cette trajectoire de carrière est de plus en plus fréquente pour les tiktokeur et tiktokeuse, les stars ne sont pas souvent bien accueillies dans le monde de la musique. Cependant, Addison Rae, ancienne icône de la Hype House, à de son côté réussi à conquérir le coeur des auditeurs avec son album à l’identité affirmée et décalée.

Addison Rae, sensation de Tiktok

Addison Rae fait partie de ces influenceuses qui ont accompagné les débuts de la plateforme et la popularisation des danses Tiktok. En 2019, l’influenceuse est au sommet du monde avec plus de 80 millions d’abonnés et des centaines de millions de vues sur ses Tiktok où elle participe aux trends et challenge de l’époque. Elle n’a alors que 19 ans, mais se retrouve au cœur des dramas qui intéressent le plus les jeunes du monde entier : ceux de la Hype House.

Littéralement, la Hype House, c’est la Maison de la Hype, du divertissement. Elle regroupe les Tiktokeurs et Tiktokeuses américains les plus influents de l’époque qui vivent alors en communauté et passent leur journéee à faire des vidéos ensuite publiées sur leurs réseaux respectifs. Addison Rae figure dans la liste des participants, aux côtés de Charlie D’Amelio, Nikita Dragun ou encore Chase Hudson entre autres.

Entre 2019 et 2023, Addison Rae reste associée à son image d’influenceuse un peu niaise. Lorsque l’engouement autour de la Hype House cesse, Addison devient très vite une proie facile pour les internautes qui n’y voit qu’une influenceuse ayant vécu son temps. Les danses Tiktok n’étant plus vraiment d’actualités, Addison lance alors sa carrière de chanteuse en 2021 avec son titre Obssessed. Perçu comme « une chanson tiktok », le single n’est pas bien acceuilli du grand public et même plutôt source de moqueries. La chanteuse peine alors à se détacher de son identité de suiveuse de trend, mais n’abandonne pas pour autant la musique.

Le meilleur rebranding des réseaux ?

A partir de 2023, Addison Rae a débuté un vrai rebranding – elle a simplement métamorphosé son image sur les réseaux. Ses posts ont commencé à ressembler à des publications tumblr dignes des années 2010, son style vestimentaire a effectué un virage vers les années 2000, et ses fréquentations sont passées de ses homologues stars de Tiktoks aux personnalités les plus en vogue dans le monde de la musique et de la performance. Addison Rae s’est ainsi notamment rapprochée en 2023 de Charli XCX, icône de l’hyperpop à l’origine de l’album à sensation ayant marqué 2024 : BRAT.

La même année, elle dévoile alors un nouveau projet au nom de ses initiales : AR. Le projet contient un feat avec Charli XCX, 2 Die 4, qui fonctionne assez bien au vu de sa mélodie et de ses paroles simples mais efficaces. La machine Addison Rae est lancée, et l’EP préfigure une série de singles à sensation que le public va se dévorer. En 2024, la pop star naissante sort son single Diet Pepsi, un titre pop séduisant, envoutant et entêtant. Il montre une Addison Rae plus mature, que ce soit musicalement ou personnellement. Le style du single ainsi que sa voix presque chuchotée lui valent même des comparaisons avec certains titres de Lana Del Rey : Addison Rae se rapprochera par ailleurs de l’artiste par la suite.

Apres Diet Pepsi, Addison Rae enchaîne sur une très bonne lancée avec sa chanson Aquamarine. Le titre prend des allures de chant de sirène mixé à un rythme pop, le tout accompagné d’un clip atypique riche en identité où Addison mélange chant et danse. Après avoir dévoilé deux autres singles tout aussi qualitatifs, High Fashion et Headphones On, Addison Rae révèle son album éponyme le 6 juillet. Entre années 2000, synthé, pop féminine décomplexée et esthétique vintage coloré, Addison tape dans le mille avec ses 12 nouveaux titres.

Autrefois ridiculisée pour ses Tiktoks, on compare aujourd’hui Addison à Britney Spears tant son art est devenu authentique. La chanteuse a par ailleurs récemment annoncé une tournée mondiale le « Addison Tour » et se produira ainsi à Paris le 2 septembre 2025.

@arhq

Addison. The first and last album by Addison Rae. Now available to order in the official store 🩵

♬ Fame is a Gun – Addison Rae

A lire aussi : Qui est Theodora, nouveau phénomène de la scène musicale ? | VL Média

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... Le signal, la série "maudite" de Paramount+

ActualitéCultureInternational

À quoi sert l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco ?

À la uneMusiquePeople

Pourquoi le chanteur Amir est sujet d’un appel au boycott?

ActualitéCinémaInsoliteSociétéWorld

Pourrait-on ressusciter les dinosaures?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux