La justice a ouvert une enquête contre André Santini pour « agression sexuelle » et harcèlement. Le maire d’Issy-les-Moulineaux a notamment été membre des gouvernements Jacques Chirac et François Fillon.
Une enquête ouverte
Ce sont deux employés de la mairie d’Issy-les-Moulineaux qui accusent l’élu de 81 ans dont un ancien chef de cabinet et un ancien huissier. Ils ont déposé deux plaintes pour « agression sexuelle » et pour « harcèlement sexuel et moral ». Selon eux, les faits concernent notamment des attouchements subis pendant plusieurs années. Les deux hommes ont d’ailleurs été écartés par André Santini à la mi-mai. Le maire leur reprochait officiellement une « rupture des liens de confiance nécessaires à [leur] collaboration ». Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête préliminaire.
Le maire historique d’Issy-les-Moulineaux
André Santini occupe le poste de maire d’Issy-les-Moulineaux depuis maintenant plus de 40 ans. Député centriste de 1988 à 2017, ce giscardien ancien membre de l’UDF a également été plusieurs fois membre du gouvernement. Sous le gouvernement Jacques Chirac tout d’abord, il est secrétaire d’Etat aux rapatriés à partir de 1986 puis ministre délégué chargé de la Communication à partir de 1987. Sous François Fillon ensuite, il devient secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique en 2007. C’est aussi le patron du Syndicat des eaux d’Ile-de-France depuis 1983 et le vice-président du Grand Paris depuis 2016.
Des faits récents
André Santini a nié les faits qui lui sont reprochés. Son avocat, Me Marc Bellanger, dénonce pour sa défense « une campagne de vengeance de ces agents vis-à-vis du maire, avec qui il y a un contentieux. » Les témoignages recueillis par Le Monde évoquent cependant des « caresses » et des « agressions » remontant notamment à 2021 et à 2022.