À la uneFrancePolitique

Qui est Sophie Tissier, la jeune femme qui accuse Eric Coquerel ?

Sophie Tissier a porté plainte pour « harcèlement sexuel » contre Eric Coquerel. La militante, figure du mouvement des gilets jaunes, lui reproche son comportement lors d’une soirée organisée  par le Parti de gauche en 2014.

Des « comportements inacceptables » selon Sophie Tissier

Sophie Tissier a confirmé à franceinfo avoir porté plainte pour « harcèlement sexuel » contre Eric Coquerel ce lundi. La militante avait déjà fait un signalement au sein de la cellule de LFI. Elle avait dénoncé des « comportement inacceptables » du député de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel. Ceux-ci auraient eu lieu en 2014, à l’occasion d’une soirée du Parti de gauche à Grenoble. « Petit à petit, il y a eu des gestes déplacés, des mains baladeuses, se coller à moi. Je lui ai signifié, j’ai fait des remarques, il prenait cela à la rigolade, il a continué. » a-t-elle expliqué. Elle a ajouté que le député lui aurait envoyé des SMS insistants.

Militante depuis 2013

Sophie Tissier est une militante connue à gauche. Après avoir travaillé plusieurs années sur des émissions télé dont Dimanche + sur Canal +, elle commence son activité en 2013. Sophie Tissier participe alors au mouvement visant à améliorer les conditions de travail des intermittents du spectacle au sein de la chaîne. Elle prend ensuite part à d’autres mouvements dont Nuit debout mais aussi et surtout celui des « gilets jaunes ».

Celle qui se revendique « éco féministe » s’engage donc notamment pour défendre les droits du travail, les droits des femmes et l’environnement. Sur ces bases, Sophie Tissier a fondé en 2021 l’Union citoyenne pour la liberté. Elle était récemment candidate (Divers) aux élections législatives dans la 10e circonscription de Paris. Mais la militante n’a obtenu que 0,45% des voix.

Des accusations niées par Eric Coquerel

Eric Coquerel a de son côté nié les accusations dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche. Il écrivait notamment « Je n’ai jamais eu de ma vie quelque chose qui pourrait s’apparenter à un harcèlement. » Sur BFMTV, il a également déclaré que « Ce signalement a été contradictoire dans le temps. J’ai été victime pendant des mois de rumeurs, à partir d’absolument rien. »

A lire aussi : Qui est Eric Coquerel, le nouveau président de la commission des finances ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Le fil d'Ariane : est-ce que TF1 va commander une série après ce pilote ?

À la uneMusiquePeople

"7.09.2025" : qu’est-ce qu’il se change derrière cette date énigmatique ?

À la uneBuzzTendances

Pourquoi le tiktokeur "Abrège Frère" fait polémique sur les réseaux sociaux ?

À la uneFranceMédias

Nouveaux visages, nouvelles règles : à quoi ressemblera la saison 15 de Top Chef ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux