À la uneFranceSanté

Qui est Nicolas Revel, le remplaçant de Martin Hirsch à la tête de l’AP-HP ?

Nicolas Revel succède à Martin Hirsch au poste de directeur de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Il aura la lourde tâche de gérer un système hospitalier en crise.

A la tête du premier groupe hospitalier français

La nomination de Nicolas Revel à la direction générale de l’AP-HP a été rendue officielle ce lundi dans un compte rendu du Conseil des ministres. Son prédécesseur, Martin Hirsch, était en fonction depuis 2013. Il avait récemment annoncé son départ par une lettre. Il y exprimait notamment son regret de ne pas avoir pu construire « un modèle hospitalier différent de ce qu’il a été avant, plus proche de nos attentes et de nos ambitions à tous ». L’AP-HP est le premier groupe hospitalier français. Il compte 39 établissements et près de 100 000 salariés.

Directeur de cabinet de Jean Castex entre 2020 et 2022

Diplômé de Sciences Po et de l’ENA, Nicolas Revel a été très actif au sein du monde politique et est réputé pour ses talents de négociateur. Il a notamment été secrétaire général adjoint de l’Elysée sous François Hollande entre 2012 et 2014. De 2020 à 2022, il était directeur de cabinet de l’ancien Premier ministre Jean Castex. Entre ces deux activités, François Hollande l’avait désigné à la tête de la Caisse nationale d’assurance maladie. A 56 ans, Nicolas Revel est également passé par la Cour des comptes et le cabinet de l’ancien maire de Paris Bertrand Delanoë.

Faire face à la crise

Mais l’arrivée du nouveau directeur de l’AP-HP se fait dans un contexte difficile. Nicolas Revel devra en effet gérer un secteur hospitalier sous tension, notamment depuis le début de la pandémie. Mais la crise est plus large pour l’AP-HP qui manque également de soignants. Entre 1400 et 1700 postes d’infirmiers sont en effet vacants et 10 à 20% de lits ont dû être fermés pour cette raison. L’arrivée de l’été et de la septième vague rendent la situation d’autant plus difficile. Nicolas Revel devra donc faire ses preuves dans un secteur présenté par Emmanuel Macron comme l’un de ses deux grands chantiers.

A lire aussi : Qui est François Braun, le nouveau ministre de la Santé ?

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMusiquePeople

Aya Nakamura en garde à vue... c'est quoi cette histoire ?

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... "Tout le monde ment" avec Vincent Elbaz

À la uneModeReportages

Hôtel Mahfouf : on a testé la boutique de Léna Situations

À la uneFootSport

Qui était Fernando Chalana, ce joueur mythique des Girondins, décédé à 63 ans ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux