Au coeur du conflit russo-ukrainien, Antonio Guterres est l’un des Secrétaire Général des Nations Unies les plus influents. Portrait.
Aujourd’hui, jeudi 28 avril 2022, l’actuel Secrétaire Général de l’ONU se rend dans la banlieue de Kiev, à Boutcha, Irpin et Borodianka. Les trois lieux des théâtres des exactions commises par les forces russes sur les civils ukrainiens. Derrière ses hautes responsabilités, Antonio Guterres a un parcours impressionnant, qui l’a mené jusqu’au « job le plus difficile du monde ».
Une longue carrière politique
Depuis le 1er janvier 2017, Antonio Guterres est le Secrétaire Général des Nations Unies. Étant au sommet de l’ONU, il doit empêcher l’apparition de tout conflit, qui nuirait à la paix internationale et ainsi ne pas respecter le droit international.
Mais avant d’atteindre la tête des Nations Unies, Antonio Guterres était un homme d’Etat portugais, qui a passé près de 16 ans au Parlement en tant que député. En 1992, il est élu Secrétaire Général du Parti socialiste (PS) puis il remporte une grande majorité des élections législatives d’octobre 1995. Il devient ainsi Premier Ministre.
Une forte histoire avec l’ONU
C’est en 1999, que son histoire avec les Nations Unies commence. Il joue d’abord de ses relations et de son charisme pour convaincre l’ONU d’intervenir au Timor oriental, où une ancienne colonie portugaise est envahie par l’Indonésie. Après le succès de l’opération, il met fin à toutes ses ambitions nationales pour se consacrer à l’ONU lorsque Kofi Annan, Secrétaire Général des Nations Unies à l’époque, le nomme Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (HCNUR).
Il occupe cette fonction avec succès durant 10 ans. Antonio Guterres fait face à l’une des plus graves crises de réfugiés depuis la Seconde Guerre Mondiale avec plus de 5 millions de syriens fuyant la guerre civile. À la fin de ses deux mandats, le bilan est très positif : augmentation du personnel et de l’efficacité du HCR. Alors le 13 octobre 2016, l’Assemblée Générale des Nations Unies le désigne Secrétaire Général pour succéder à Ban Ki-Moon.
De nouveaux défis
Depuis sa nomination en tant que Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres rempli ses fonctions avec détermination. Il est aujourd’hui confronté à un nouveau défi : la crise russo-ukrainienne.