Charlotte Lemay était invitée dans l’émission Quelle Epoque le 16 mars. Elle y a présenté son livre Influenceur.se engagé.e. Mannequin et influenceuse écolo, la jeune femme est le nouveau visage de l’engagement écologique.
Difficile de concilier mannequinat et écologie ? Pas pour Charlotte Lemay ! La jeune femme âgée de 30 ans est très engagée pour la planète. Autrice du livre Influenceur.se engagé.e qu’elle est venue présenter le 16 mars dans l’émission de Léa Salamé, Quelle Époque, la jeune femme est aussi ambassadrice verte et la fondatrice d’Aware Collective, un collectif d’influenceurs responsables.
Une mannequin…
La jeune femme grandit à Clichy, avec ses parents et sa soeur. À 17 ans, un agent la repère et lui propose de devenir mannequin. La jeune femme accepte alors. Entre les castings et les shootings, elle étudie le droit et l’histoire de l’art à la Sorbonne pour être commissaire-priseur. Elle admire la peinture et Vincent Van Gogh. L’étudiante poursuit son cursus et écrit son mémoire sur des artistes engagés, dont Olafur Eliasson. Elle aussi, sera par la suite engagée pour l’écologie, l’art et le social.
Alors qu’elle profite de sa nouvelle vie de mannequin, elle confie sur le plateau de Quelle Époque avoir fait un burn out. Très vite, elle est tiraillée entre son métier et l’écologie. « Ma conscience écologique ne faisait que grandir », exprime-t-elle sur le plateau. La jeune femme tente alors de rendre compatible le mannequinat avec l’écologie. Elle impose aujourd’hui de se rendre sur les lieux de shooting en train autant que possible.
…engagée pour l’écologie
Depuis 2017, c’est l’une des porte-paroles de No More Plastic, un collectif qui lutte contre la pollution plastique. « On trouve toujours des excuses pour en mettre partout, comme au moment du covid, des prétextes pour repousser des lois qui interdiraient le plastique à usage unique, c’est écœurant. », confie-t-elle à Hum média.
Il y a deux ans, Charlotte Lemay se lance dans l’influence et devient une ambassadrice verte. Sur Instagram, elle partage avec ses 217 000 abonnés des produits et des marques de mode écoresponsables. Elle sensibilise ses abonnés aux méfaits de la fast fashion et refuse de travailler avec des enseignes qui la pratiquent.
En 2021, elle avait confié au magazine Côte Basque Madame avoir des projets pleins la tête et « vouloir continuer dans la voie que j’ai engagée, mêler ma carrière et l’environnement« . Et bien, c’est aujourd’hui chose faite. La jeune femme crée en 2022 l’association Aware Collective. Un collectif d’influenceurs responsables qui sensibilise les créateurs de contenu à un mode de de vie plus réfléchi.
Aujourd’hui, elle continue son combat sur les réseaux sociaux sans relâche et à travers son livre Influenceur.se engagé.e, un guide pour tout ceux qui souhaitent mettre leur pouvoir d’influence au service d’un mode de vie plus responsable.