À la uneFootFranceSport

Qui est Christophe Galtier, le futur entraîneur du PSG ?

L’arrivée de Christophe Galtier au PSG devrait prochainement être officialisée. L’entraîneur de Nice, ancien Marseillais est également passé par Saint-Etienne et Lille et fait presque l’unanimité.

Une arrivée « imminente » ?

La chaîne franceinfo a affirmé qu’un accord avait été trouvé entre le PSG et l’OGC Nice pour le transfert de Christophe Galtier. Il remplacera Mauricio Pochettino qui n’a pas satisfait les attentes du club parisien. L’Equipe a également confirmé l’existence d’un terrain d’entente entre les deux clubs « tout proches d’un accord autour d’une somme proche de 10 millions d’euros afin que Christophe Galtier rejoigne les champions de France ». L’information ne devrait pas être confirmée cette semaine mais L’Equipe évoque une arrivée « imminente ».

Galtier, ancien défenseur

Christophe Galtier connaît bien le championnat français. En tant que joueur, il est d’abord passé par Marseille, sa ville natale et son club formateur. Il passe alors tout près de titres avec une deuxième place en D1 en 1987 et deux défaites en finale de Coupe de France en 1986 et 1987. Il y revient à la fin de sa carrière pendant laquelle il est passé par Lille, Toulouse, Angers ou encore Nîmes avant de partir à l’étranger.

2 fois meilleur entraîneur de Ligue 1

Après une longue période en tant qu’adjoint, Galtier devient entraîneur de Saint-Etienne en 2009 pour remplacer Alain Perrin. C’est un succès pour lui puisqu’il remporte notamment la Coupe de la Ligue en 2013 et qualifie l’équipe en Ligue Europa. A titre personnel, il est élu meilleur entraîneur de Ligue 1 en 2013 avec Carlo Ancelotti. En 2017, il rejoint ensuite Lille avec qui il remporte la Ligue 1 en 2021, le premier titre du club depuis 10 ans. Il est alors élu une nouvelle fois meilleur entraîneur du championnat. Enfin, cette dernière saison à Nice a été l’occasion pour lui d’atteindre la finale de la Coupe de France et de qualifier le club en Conference League.

« L’entraîneur top »

Malgré des critiques pour le style de son équipe l’an passé, Christophe Galtier fait presque l’unanimité dans la profession. En 2017, Carlo Ancelotti saluait ainsi son travail avec Saint-Etienne. Selon lui, « son équipe s’est toujours distinguée par la qualité de son jeu et par son organisation. » En 2019, José Mourinho déclarait dans l’Equipe qu’il était « l’entraîneur de l’année ». « Emmener l’équipe en Ligue des champions, la qualité du football, le développement des jeunes joueurs… Je pense que les propriétaires sont ravis parce qu’ils ont des joueurs à vendre et à bien vendre. S’ils ont l’ambition de concurrencer Marseille, Lyon, les habituelles grandes équipes de L1, c’est l’entraîneur top. » ajoutait-il.

Emmener l’équipe en Ligue des champions, la qualité du football, le développement des jeunes joueurs… Je pense que les propriétaires sont ravis parce qu’ils ont des joueurs à vendre et à bien vendre. S’ils ont l’ambition de concurrencer Marseille, Lyon, les habituelles grandes équipes de L1, c’est l’entraîneur top.

José Mourinho en 2019

S’il signe au PSG, ce serait la première fois que Christophe Galtier entraîne une équipe avec un tel budget. Il deviendrait aussi le troisième entraîneur français du PSG version qatarie après Antoine Kombouaré et Laurent Blanc.

A lire aussi : 5 éléments pour comprendre l’affaire Platini-Blatter

About author

Journaliste
Related posts
À la uneFrancePolitique

Remaniement : qui sont les ministres du nouveau gouvernement Borne ?

ActualitéFrancePolitique

5 dates clés dans la carrière d’Olivier Véran, porte-parole du gouvernement

ActualitéSport

Quels sont les quatre maillots distinctifs au Tour de France ?

À la uneFrance

Comment faire pour changer de nom ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux